Semi-remorque à benne basculante - efficace et polyvalente

En plus des remorques à fond poussant, une benne basculante est désormais intégrée au portefeuille de produits de la flotte de semi-remorques Fliegl. La semi-remorque à benne basculante ZHKA 350 est basée sur une conception légère et performante pour une efficacité de transport maximale. 

Publié le

Les parcelles agricoles devenant de plus en plus grandes et les distances à parcourir de plus en plus longues, le secteur agricole a besoin de solutions à long terme pour faire face à ce changement structurel. L'utilisation de camions dans l'agriculture joue donc un rôle décisif dans le transport rapide de grandes quantités de produits agricoles, tout en préservant les ressources. C'est pourquoi Fliegl Agrartechnik élargit sa gamme de remorques en y ajoutant une semi-remorque à benne basculante.

L'innovante semi-remorque à benne basculante arrière ZHKA 350 à 2 essieux avec carrosserie en aluminium offre une série de caractéristiques conçues pour des performances et une polyvalence optimales. Avec un poids total en charge d'environ 31 tonnes et un poids à vide d'environ 6 tonnes, selon l'équipement, la ZHKA 350 offre une charge utile impressionnante.

L'avant du cadre incurvé gris nova est remarquable, sans coins ni arêtes. Il permet de gagner du poids en faveur de la charge utile et de stabiliser le châssis, car les forces agissant verticalement sont regroupées de manière optimale et transférées à la plaque d'attelage de la sellette. Un guide en acier situé sous le châssis incurvé simplifie l'attelage et évite les dommages. La forme arrondie facilite également les manœuvres, car le tracteur dispose d'une plus grande liberté de mouvement en l'absence d'angles vifs.

Pour tous les matériaux 

La caisse en aluminium de 9300 mm de long est conique et s'élargit vers l'arrière. Cela favorise le déchargement de toutes les marchandises agricoles. Même les matériaux humides tels que le fumier et l'ensilage glissent facilement. La paroi arrière avec joint en caoutchouc et tendeurs ainsi que la trappe à grains de 400 x 400 mm rendent la ZHKA 350 polyvalente pour une large gamme de marchandises de transport, y compris les céréales et même le colza, ainsi que les produits humides telles que le fumier. Aucun liquide ne s'échappe, car la caisse est complètement étanche. La paroi arrière pendulaire avec charnières à double articulation et double verrouillage par crochet, qui permet un nivellement latéral jusqu'à 300 mm et un déchargement rapide, est particulièrement remarquable.

Suspension et bâche de couverture 

La suspension pneumatique avec abaissement au basculement permet un fonctionnement très silencieux sur la route. En combinaison avec l'abaissement de la benne et un centre de suspension large dû aux essieux rigides, il en résulte une stabilité maximale possible lors du processus de basculement. L'abaissement au basculement peut être désactivé au choix. Un levier de réglage pour la montée et la descente permet de commander activement la suspension pneumatique. Les essieux rigides sont équipés de pneus 600/55 R26,5 à 60 km/h ou de 24 R20,5 à 80 km/h, selon la configuration de vitesse.

Pour sécuriser le chargement, la ZHKA 350 est livrée en standard avec une bâche à rouleaux avec plate-forme. La plate-forme située à l'avant de la semi-remorque à benne basculante Fliegl est boulonnée directement sur le manchon du vérin de bennage. Cela permet à la plate-forme de pivoter vers l'arrière au-dessus de la plaque de la sellette lorsqu'elle est basculée, réduisant ainsi le porte-à-faux vers l'avant au-dessus du pivot d'attelage. L'alimentation en air comprimé et les connexions électriques sont installées sur la plate-forme, ce qui permet au conducteur d'effectuer les raccordements en position debout. Seul Fliegl positionne les connexions de manière à ce que le conducteur puisse les atteindre sans avoir à ramper sous le véhicule.

Un toit pliant hydraulique « TopLift Light » est disponible en option. Le toit pliant permet de couvrir simplement et rapidement l'ensilage et les copeaux de bois et, selon la variante d'équipement, peut être commandé confortablement depuis le siège du conducteur au moyen d'une télécommande radio.

Le ZHKA 350 est la réponse aux exigences croissantes d'un transport agricole efficace. Avec cette semi-remorque, Fliegl Agrartechnik GmbH élargit encore sa gamme de produits dans le secteur des camions agricoles et offre une alternative plus rentable à la semi-remorque à pousser.

Source : Fliegl

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre politique en matière de cookies.

  • Les cookies nécessaires permettent la fonctionnalité de base. Le site ne peut pas travailler correctement sans ces cookies, qui ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.