L’American Society of Agricultural and Biological Engineering (ASABE) récompense pas moins de sept innovations Claas avec le prix AE50. « Nous sommes extrêmement fiers de voir plusieurs de nos nouveautés produits et technologies distinguées par l’ASABE, dont la série Xerion 12 et la Trion 740 », se réjouit Eric Raby, Senior Vice President Region Americas et Vice President CoA. « Nos ingénieurs n’ont de cesse d’améliorer la productivité, l’efficacité, la facilité et la durabilité du travail des agriculteurs. Nous voulons faire d’eux les meilleurs dans leur domaine et c’est précisément l’objectif des sept innovations Claas récompensées dans le domaine des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des presses à balles et de la récolte fourragère. »
Décernés par l’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE), les prix AE50 récompensent chaque année les cinquante produits les plus innovants de l’année en Amérique du Nord qui auront le plus d’impact sur les systèmes agricoles, alimentaires et biologiques. Parmi les nombreuses candidatures soumises en 2023, sept produits Claas figurent dans le top 50 pour leur innovation, leur avancée technique significative et leur impact sur le marché.
Sept lauréats AE50 chez Claas
Série Xerion 12
Avec le Xerion, Claas fait partie depuis 25 ans des fers de lance technologiques à l’international de la construction de tracteurs de forte puissance. Fruit de six ans de travail de construction et de développement, de plus de 10’000 heures d’essais dans cinq pays et de centaines d’entretiens avec la clientèle, la série Xerion 12 présentée à l’été 2023 représente une réelle innovation dans sa catégorie et au-delà. Les deux modèles offrent avec leur concept de bas régime moteur 2.0 une puissance maximale de 653 chevaux avec un couple maximal de 3100 Nm dès les 1300 tours par minute. Les moteurs six cylindres Mercedes-Benz de 15,6 l sont homologués pour fonctionner avec des huiles végétales hydrogénées (HVO) - toutes les nouvelles machines sont également initialement remplies en usine avec du carburant durable produit à partir de déchets et de matières résiduelles. La transmission à variation continue Cmatic pour une vitesse maximale de 50 km/h (ou de 40 km/h en version Terra Trac), le circuit hydraulique de travail performant dès les bas régimes moteur avec un débit maximal de 537 l/min, les nouvelles chenilles triangulaires Terra Trac avec système d’amortissement intégré ainsi que la visibilité panoramique inégalée depuis la plus grande cabine de la classe premium, suspendue en quatre points, font partie des caractéristiques uniques de ces tracteurs. Ils se distinguent également de la concurrence par une capacité de charge extrême et une direction précise grâce au châssis intégral avec deux essieux directeurs, un concept de transmission intégrale sans compromis avec une répartition des masses de 50/50 ainsi que par le système d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus Cemos.
Cemos pour tracteurs
Le Cemos est le premier et unique système autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus sur le marché. Il améliore aussi bien les réglages du tracteur que de ses outils. Il assiste le conducteur pour l’optimisation du lestage, de la pression de gonflage des pneumatiques, de la gestion du moteur et de la transmission afin de gagner en efficience et en productivité lors du travail dans les champs. Il permet en outre d’optimiser pas à pas les réglages de l’outil ainsi que d’évaluer et d’afficher le risque de tassement des sols grâce à l’intégration du modèle de calcul Terranimo. Le rapport d’essai DLG 7096 lui reconnaît une augmentation de la productivité horaire jusqu’à 16,3 % et une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 16,8 %. Si le Cemos permet surtout aux conducteurs peu expérimentés d’optimiser la transmission de puissance, l’efficience et la qualité du travail, il améliore également les performances des conducteurs chevronnés.
Trion 740
Depuis 1995, les moissonneuses-batteuses Lexion de Claas font figure de référence sur les exploitations agricoles du monde entier en termes de débit et d’efficience. Lancée en 2021, la gamme de moissonneuses-batteuses de puissance moyenne Trion hérite de plusieurs fonctionnalités et paramètres de performances des Lexion. En Amérique du Nord, la Trion 740 avec système de battage APS Hybrid et un rotor unique vient compléter l’offre complète Lexion.
À l’instar de sa grande sœur, la Trion est conçue pour des débits supérieurs, quelles que soient les conditions de récolte et les cultures à moissonner. Reposant sur des éléments éprouvés, elle allie productivité, efficience et fiabilité avec une polyvalence maximale. Outre les machines à cinq et six secoueurs des séries Trion 500 et Trion 600, les modèles Trion 700 sont également disponibles dans de nombreux marchés avec le système de battage APS Hybrid et un ou deux rotors. Les acheteurs peuvent choisir entre des versions d’équipement complètes, dont les chenilles Terra Trac, les barres de coupe à vis sans fin et Vario ainsi que l’équipement Convio et Convio Flex, différents cueilleurs à maïs et à tournesol, les systèmes d’assistance au conducteur Cemos et différentes configurations de capacité de trémie, de vis de vidange ou de répartition de la paille et des menues pailles. Le guidage automatique par GPS est assuré par le Cemis 1200 qui propose également la cartographie de rendement pour les applications d’agriculture de précision.
Liage filet des Variant
Claas a inventé le liage filet pour les presses à balles rondes il y a plusieurs décennies. Grâce à cette expérience et à sa simplicité, le système de liage filet des presses à balles Variant est extrêmement éprouvé et fiable. Pour prévenir l’encrassement, le filet est placé sur un rouleau. Le frein de filet est situé sur le haut du rouleau pour une grande fiabilité. Les rouleaux en caoutchouc sous le rouleau de filet permettent l’étirage réglable du filet confortablement. Avec et sans couverture des bords de la balle, les filets haut de gamme de Claas assurent des balles de forme parfaite.
Smart Density sur les Variant 500
Les presses à balles rondes Variant permettent d’obtenir une densité de balle élevée, quel que soit le produit, de l’ensilage humide à la paille sèche. Elles sont également parfaites pour produire des balles de foin avec un cœur tendre pour assurer la bonne conservation du foin durant le stockage. Le système Smart Density pilote les deux bras de tension indépendamment l’un de l’autre. Résultat, les courroies de la Variant sont toujours parfaitement tendues, quel que soit le produit pressé. L’extérieur de la balle est dur afin de limiter au maximum les pertes de nutriments et de mieux résister aux intempéries. Ces qualités assurent une conservation optimale des nutriments, limitent les pertes de fourrage, réduisent le risque d’auto-inflammation et améliorent la valorisation du fourrage.
Entraînement de rouleau double pour les Disco 3600 FRC
L’entraînement de rouleau double des faucheuses frontales Claas Disco 3600 FRC Move est un nouveau concept d’entraînement pour le conditionneur à rouleaux RC, spécialement développé pour les récoltes lourdes et à haut rendement. L’innovation technique réside dans le boîtier de conception spécifique, massif et à bain d’huile, qui garantit une grande fiabilité et un débit maximal, même face à des volumes de produit extrêmement importants, et optimise le traitement du fourrage.
Une échelle graduée sur le côté de la faucheuse indique au conducteur l’écartement réel entre les rouleaux. La tension de ressort des rouleaux peut se régler indépendamment de l’écartement des rouleaux.
Disco 9700 RC Auto Swather
La Disco 9700 RC Auto Swather de Claas redéfinit le segment des faucheuses grande largeur. Avec des caractéristiques uniques comme le double entraînement des rouleaux extrêmement robuste pour le conditionneur à rouleaux RC et le regroupement d’andains intelligent avec des tapis convoyeurs transversaux de 1100 mm de largeur, elle est idéale pour le fourrage lourd et aussi fragile comme les céréales immatures, le sorgho, le fourrage d’hiver et la luzerne. La Disco 9700 RC Auto Swather atteint sans peine des débits jusqu’à 60 t/ha. La régulation de la pression d’appui de la suspension Active Float et la sécurité anticollision non-stop hydraulique sont livrées de série, les bras à écartement variable offrent une largeur de travail réglable en continu de 8,80 mètres à 9,50 mètres.
Source : Claas