Les célèbres couleurs rouge et blanche
Le premier tracteur Steyr, le modèle 180 vert, est produit en 1947. En 1966, Steyr adopte les couleurs distinctives rouge et blanche qui restent la marque de fabrique de ses tracteurs. Huit ans plus tard, l'assemblage et les ventes de tracteurs sont transférés de la ville de Steyr à Saint Valentin, où ils sont encore aujourd'hui. En 1996, Case Corporation, alors société mère de Case IH, achète la division agricole Steyr.
Les premiers tracteurs Steyr équipés de transmissions à variation continue sont lancés en 1999. Steyr contribue ensuite à développer le secteur Transmissions. En février 2005, le 500 000ème tracteur Steyr est fabriqué. Le site de St Valentin est aujourd'hui le siège européen de Case IH et Steyr. Avec plus de 600 employés, il est l'un des plus grands employeurs de la région. Outre une forte présence sur leur marché natal germanophone, les tracteurs Steyr sont aujourd’hui vendus dans 20 pays d’Europe, en raison d’une expansion progressive du marché au cours des dernières années.
Leader technologique
La marque a souligné sa position d'innovateur technologique avant-gardiste en présentant le Steyr Konzept au salon Agritechnica 2019. Ce tracteur futuriste combine des technologies novatrices pour créer un concept de tracteur écologique, efficace et fonctionnel qui illustre l'avenir du développement des tracteurs. Au centre du tracteur, une transmission électrique hybride modulaire, se composant d’un moteur à combustion, d’un générateur et de plusieurs moteurs électriques pouvant être commandés séparément pour fournir l'énergie là où elle est nécessaire.
L’année 2022 marque la naissance de l’Hybrid Drivetrain Konzept issu des réflexions et discussions suscitées par le Steyr Konzept en 2019. L’Hybrid Drivetrain Konzept pousse ainsi les aspects de la transmission un peu plus sur la voie du développement. Les travaux ont porté sur le potentiel qu’ont les systèmes de transmission électrique d’alimenter un tracteur léger et de forte puissance en diminuant en moyenne de 8 % la consommation de carburant. La technologie des supercondensateurs permet d'augmenter la puissance lorsque la demande augmente, offrant une accélération jusqu'à 25 % plus rapide. Sur le terrain, en travaillant avec les outils elle, permet également de couvrir les pics de charge dans les utilisations à forte traction, et de développer un vecteur de couple différentiel, réduisant le rayon de braquage. En outre, il est possible de transférer la puissance à un outil, via les prises haute tension avant et arrière.
Lien existant entre les tracteurs d'hier et d'aujourd'hui
«Le premier Type 180 et le tout dernier tracteur phare Terrus CVT de Steyr sont évidemment très différents sur le plan technologique. Ils ont cependant un point commun: la qualité de leur construction», estime Hannes Wogerbauer, directeur de l'usine de tracteurs Steyr à St Valentin.
«De nombreux membres de l'équipe de l'usine proviennent d’exploitations agricoles et comprennent ce que nos clients attendent de leurs tracteurs Steyr. C’est pourquoi nous sommes fiers de déclarer «Qualité du label Fabriqué en Autriche», et pourquoi la marque Steyr affiche un taux de fidélité aussi élevé.»
L'innovation a également longtemps été la raison pour laquelle les tracteurs Steyr sont choisis par les clients qui recherchent des caractéristiques qui les aident à mieux travailler sur leur exploitation, suggère Christian Huber, vice-président de CNH Industrial, Global Tractor Product Management.
«Le 180 était léger, maniable et puissant, une combinaison qui n'était pas toujours possible auparavant sur un tracteur. Aujourd'hui, nos conceptions conservent ces caractéristiques mais, bien sûr, intègrent de nombreuses autres innovations comme le S-Brake, notre système de freinage breveté pour remorque.»
«C'est pourquoi nous déclarons que nous sommes le partenaire sur qui compter, en fournissant des produits garantis par une assistance à la clientèle, des solutions mûrement réfléchies et des employés qualifiés. Les tracteurs Steyr ont une réputation de qualité durement acquise, en grande partie grâce à l'engagement et au savoir-faire de ces employés, et la passion avec laquelle ils construisent les tracteurs Steyr reste aussi forte aujourd'hui que lorsque nous avons commencé. Nous avons 75 ans d’histoire et encore beaucoup d’autres à venir pour fournir aux secteurs agricole, municipal et forestier des tracteurs de très haute qualité.»
Source : Steyr