Lors de l'exercice 2023/24, Sucre Suisse SA a réalisé un bénéfice de 4,6 millions de francs, légèrement supérieur aux 4,5 millions de l'année précédente. Ce résultat positif s'explique principalement par les prix élevés du sucre, selon un communiqué publié par l'entreprise. Bien que le volume des ventes ait diminué, le chiffre d'affaires a augmenté à 295 millions de francs (contre 285 millions l'année précédente).
Des récoltes impactées par le climat
La campagne 2023 a été particulièrement difficile pour les betteraviers en raison d'un printemps humide, d'un été sec et de précipitations abondantes en automne. Avec environ 1,5 million de tonnes de betteraves récoltées, soit près de 10 % de moins que l'année précédente, seulement 202'000 tonnes de sucre ont été produites. La baisse de la teneur en sucre a fortement influencé ces résultats. Malgré ces difficultés, les prix payés aux planteurs ont augmenté, atteignant 95,6 millions de francs (contre 87,1 millions précédemment).
Pression accrue due aux importations et aux incertitudes
La pression du marché augmente avec les importations de sucre moins cher en provenance de l'UE, encouragées par la diminution du taux de sucre suisse requis dans les produits arborant la croix suisse (passé de 80 % à 40 %). La volatilité des prix et les incertitudes géopolitiques et énergétiques continuent également d'influencer fortement le marché.
Projets de durabilité et renouvellement à la direction
Sucre Suisse SA poursuit ses efforts pour réduire les émissions de CO2 grâce à des projets comme les centrales à bois à Frauenfeld et Aarberg. Oliver Nussli a succédé à Guido Stäger comme CEO en décembre 2024.
sg