Une adhérence et une traction supérieures, une conception innovante des crampons et une résistance accrue à l'usure, ainsi que le remplacement des produits dérivés du pétrole par des huiles végétales durables dans les composés de caoutchouc, ont considérablement augmenté le niveau des pneumatiques agricoles sur le marché. L'entreprise de travaux agricoles Kappeler utilise des pneus Bridgestone VT-Tractor dans les dimensions VF 900/50R42 et d'autres dimensions VT-Tractor VF de la série 65.
De l'ensemencement à la récolte du maïs, en passant par la coupe des prairies, les exigences auxquelles sont soumises les machines de Kappeler, une entreprise familiale qui fournit des services pour les travaux agricoles et municipaux ainsi que pour la production et le commerce de technologies agricoles, sont divers. Les fortes pentes ont une influence considérable sur l'usure des routes, en particulier l'accélération et la puissance de freinage. Certaines des fermes locales s'étendent sur une zone de 20 kilomètres, avec de nombreuses petites exploitations dont la taille moyenne des parcelles est de 0,9 hectare. Pour l’entreprise Kappeler, un pneu doit donc à la fois ménager la couche végétale et avoir une résistance élevée en raison de la forte usure sur les terrains vallonnés.
Tout comme Bridgestone, Kappeler se concentre également sur ses client: « Pour offrir la meilleure protection possible des sols, nous nous appuyons sur les pneumatiques Bridgestone VT-Tractor avec technologie VF. Nous accordons une importance particulière à la protection des sols lors de l’ensemencement et essayons de ne semer qu'avec des pneumatiques en 900. Sur les terres arables, nous bénéficions donc également d'une grande surface de contact au sol, ce qui est très important pour nous », explique Bernhard Kappeler. « Le pneumatique VT- Tractor VF en 900/50R42 nous offre une meilleure maniabilité avec des charges par essieu élevées et nous permet de rouler à 0,8 bar aussi bien lors du labourage que sur la route. Il n'y a pas de système de contrôle de la pression de l'air, il n'est donc pas nécessaire d'ajuster la pression de l'air entre la route et les champs. En conditions identiques, le produit concurrentiel doit être gonflé à 1,2 bar - soit donc à 0,4 bar de plus que le produit Bridgestone. Le VT-Tractor VF est donc le pneu idéal pour nos besoins quotidiens. »
« Le VT-Tractor, le pneumatique phare de Bridgestone pour les tracteurs, permet un faible compactage du sol avec une grande surface de contact et offre une traction exceptionnelle avec une faible consommation de carburant », explique Christoph Frost, Director Commercial Products Bridgestone Central Europe.
Les pneus Bridgestone sont montés sur sept tracteurs John Deere (de 115 à 210 CV) - et selon Bernhard Kappeler, il en restera ainsi. « Nous sommes très satisfaits. Nos machines continueront à être équipées de Bridgestone VT-Tractor notamment parce que les pneumatiques ménagent tout particulièrement la couche végétale et les sols. » La protection du sol et de la fertilité qui l'accompagne est essentielle pour que Kappeler et ses clients puissent obtenir des rendements fiables.
Source: Bridgestone