La série Toppa comporte diverses versions permettant le broyage de fanes sur 2, 4, 6 ou 8 rangs, avec attelage à l'avant et à l'arrière ou, en alternative, avec combinaison avant-arrière. Pour cela, Grimme propose tous les écartements de rangs et toutes les largeurs de voie usuels à l'échelon international, en tenant compte de divers contours de fléaux pour culture en buttes ou en billons.
Grande diversité de modèles, Version à 2 et 4 rangs en solo
Les modèles Toppa 200 et Toppa 400 sont des broyeurs de fanes à 2 ou 4 rangs, convenant à un attelage aussi bien à l'avant qu'à l'arrière d'un tracteur.
La position optimisée de l'engrenage a permis d'aplatir considérablement l'angle de l'arbre à cardan par rapport au tracteur. Ceci réduit sensiblement l'usure des arbres à cardan, en particulier lors du relevage des broyeurs de fanes en bout de champ.
Autre nouveauté : la machine à 4 rangs étant également pourvue d'un écartement des rangs de 90 cm et d'un rotor à fléaux continu, elle se passe d'un palier central. De grandes trappes d'entretien sur toute la largeur du carter facilitent le nettoyage et le remplacement des fléaux.
Version à 6 et 8 rangs en tant que combinaison avant-arrière
La combinaison avant-arrière à 6 rangs se compose du Toppa 200, attelé à l'avant du tracteur, et d'un Topp 600 Combi à l'arrière. Pour cela, le Toppa 600 Combi est replié de manière hydraulique, afin de permettre le broyage sur deux rangs, des deux côtés du tracteur. La machine peut être repliée hydrauliquement sur une largeur de transport de 3 m pour le remplacement rapide sur le champ.
Dans le cas de la combinaison avant-arrière à 8 rangs, le Toppa 400 à l'avant est combiné à un Toppa 800 Combi à l'arrière. Les deux bras sont ici aussi repliés de manière hydraulique, afin de broyer deux fois deux rangs. La largeur de transport sur route du broyeur de fanes Toppa 400 est de 3,29 m pour une largeur de rang de 75 cm.
Sur le Toppa 600 Combi tout comme sur le Toppa 800, les deux bras peuvent être commandés séparément, chacun soit par un appareil de commande, soit en option par Isobus avec affectation AUX-N. En liaison avec les arbres articulés à grand angle de série, il s'avère ainsi possible de relever les broyeurs de fanes indépendamment l'un de l'autre sur des surfaces coniques. La suspension pendulaire des deux carters permet en outre une adaptation optimale aux aspérités du sol. De même, un décalage hydraulique latéral disponible en option peut être commandé manuellement ou - dans sa version la plus sophistiquée - s'adapter de manière entièrement automatique aux buttes. Ceci s'avère avant tout intéressant lorsque le nombre de rangs de la planteuse ne correspond pas à celui des broyeurs de fanes.
8 rangs en solo
Avec le Toppa 800, Grimme propose un broyeur de fanes à 8 rangs pour attelage arrière, pouvant être replié hydrauliquement sur une largeur extérieure de 3 m pour le transport sur route. La machine convient particulièrement aux exploitations sur 8 rangs, ainsi qu'aux tracteurs sans prise de force avant.
Perfection jusque dans les moindres détails
La série Toppa est équipée, comme jusqu'à présent, des fléaux Grimme typiques, adaptés au contour de la butte et assurant une forme à la fois régulière et ordonnée. Avec une disposition optimisée des fléaux, on répond à la tendance des buttes de plus en plus grandes. Outre d'autres types de fléaux, des contre-couteaux peuvent être montés pour le broyage optimal des fanes. Ces derniers sont complètement fermés et peuvent être rapprochés du rotor à fléaux, en cas d'usure des fléaux, afin d'assurer une qualité de travail constante. En combinaison avec les nouveaux déflecteurs de fanes rallongés, la dépose des fanes de pommes de terre entre les buttes s'en trouve sensiblement améliorée. Ceci présente des avantages, entre autres dans le cas d'une dessiccation chimique consécutive, car un bon mouillage des tiges est assuré.
RidgeRunner contre les tubercules verts
En option, il est possible de sélectionner pour chaque rang des roule-buttes (« RidgeRunner ») roulant sur le sommet de la butte après le broyage des fanes. La suspension individuelle permet une adaptation optimale à chaque rang. Grâce à leur pression extrêmement faible, les roues peuvent rouler de manière ciblée, pour colmater les fissures dans les buttes. Les pommes de terre sont ainsi protégée du rayonnement solaire direct, ce qui permet de réduire la proportion de tubercules verts dans les buttes de pommes de terre. Le foulage assure simultanément l'autonettoyage des roues.
Hauteur de travail optimale
Le broyeur de fanes est guidé en hauteur par le système hydraulique à trois points du tracteur et des roues d'appui de la dimension 175 R14. Pour cela, la hauteur des roues d'appui est réglée soit mécaniquement à l'aide d'une broche, soit hydrauliquement, à partir de la cabine. La hauteur de travail réglée peut être aisément relevée et vérifiée sur une échelle graduée.
Dispositif de support longitudinal pour le Toppa 400
Un nouveau dispositif de support longitudinal a été mis au point pour le broyeur de fanes à 4 rangs, pour le transport sur route d'une largeur inférieure à 3 m. Pour cela, le Toppa 400 dispose d'un châssis d'assemblage à trois points supplémentaire sur le côté extérieur gauche, dans le sens du déplacement. Ceci permet, en l'espace de quelques minutes, de prendre la machine en position de transport et de la déplacer à une vitesse de transport illimitée.
Source : Grimme