De la newsroom d'Agroscope
En 2021, des chutes de grêle ont causé d'importants dégâts à de nombreux endroits en Suisse. Les vignes à Wädenswil n’ont pas été épargnées. Quelle est l'influence de la grêle sur la qualité du vin? Le groupe de recherche Agroscope sur la viticulture en Suisse alémanique s'est penché sur cette question. En automne 2021, les premiers essais ont été réalisés sur les cépages Müller-Thurgau et pinot noir. Un panel d'experts et des participant-e-s au congrès d'œnologie ont ensuite dégusté et jugé les vins à l'aveugle.
Pinot noir: le temps de travail supplémentaire est payant
Les essais ont clairement montré que pour le pinot noir, le temps de travail supplémentaire consacré à la récolte pourrait s’avérer rentable. Pour la simple et bonne raison que le vin issu des raisins qui avaient été préalablement triés a été privilégié lors de la dégustation.
Müller-Thurgau: traitement rapide avec peu de temps de macération
Étonnamment, la variante avec les raisins non triés a été préférée pour le Müller-Thurgau. Cela plaide en faveur de l'idée d'économiser du temps et de l'argent en cas de grêle et de produire un vin de base à partir de l'ensemble des raisins disponibles. Pour la variante de vin rouge, il est recommandé de miser sur une transformation rapide avec peu de temps de macération, dans l'esprit d'un rosé.
Les essais ont été répétés en 2022. Cette fois-ci, avec des raisins non endommagés, afin d'évaluer le temps de travail et le rendement de la récolte et de vérifier l'impression générale des vins.