Le tout nouveau champion du monde de Stetten explique : « Je n'arrive pas encore à réaliser que j'ai remporté l'or. Cette récompense est tout simplement incroyable après ces quatre jours intensifs de compétition ». Les meilleurs mécaniciens/mécaniciennes en machines agricoles du monde ont été soumis à des épreuves rigoureuses lors des championnats des métiers en France. Ils ont dû résoudre dans le temps imparti une tâche dans chacune des catégories suivantes : entraînements mécaniques, moteurs, systèmes électriques et hydrauliques. Une tâche surprise a également été confiée aux 16 candidats. L'habileté technique n'était pas le seul critère décisif, la gestion du temps et du stress était également essentielle. Le Suisse Cédric Lang ne s'est pas laissé déstabiliser et a réussi à convaincre le jury international grâce à ses performances exceptionnelles. Dimanche soir, lors de la cérémonie de remise des prix, il a reçu la médaille d'or.
Une préparation intensive avec un soutien important
Le jeune homme de 22 ans a fait preuve de beaucoup de discipline et de persévérance au cours de sa longue période de préparation pour les WorldSkills. Cédric Lang avait déjà obtenu son ticket pour les championnats du monde en remportant les SwissSkills 2023. Les mois de préparation en vue de la compétition internationale ont ensuite commencé. Pendant cette période, Cedric s'est entraîné intensivement avec son expert Martin Schär de Saint-Gall, qui l'a également soutenu à Lyon. Il a également suivi différents cours de l'association professionnelle Agrotec Suisse et a acquis de l'expérience dans son travail quotidien chez Waldvogel Agro- Tech GmbH à Lohn : « J'ai pris en charge les cas les plus difficiles dans l'entreprise. J'ai ainsi appris à trouver les erreurs et à vérifier les systèmes, ce qui m'a permis, en plus de l'entraînement, de me préparer de manière optimale à la compétition », explique Cédric avec le recul.
Son savoir-faire et ses nouvelles expériences seront certainement utiles à Cédric Lang pour la suite de son parcours professionnel.
Source : Agrotec Suisse