Le modèle 5800 sera équipé du moteur 4TNV86CT, turbocompressé, avec une puissance maximale de 51 CV ; le modèle 6800 sera en revanche doté du moteur 4TNV86CHT, turbo-intercooler, avec une puissance maximale de 66 CV. Les deux moteurs, à quatre cylindres d’une cylindrée de 2,1 litres, ont des valeurs de puissance et de couple plus élevées que les versions Stage IIIA précédentes, mais à des régimes plus bas, pour assurer un fonctionnement plus silencieux et une consommation de carburant plus faible.
En plus du filtre antiparticules et du système d’injection Common Rail, ces moteurs seront également équipés d’une soupape EGR refroidie pour la recirculation des gaz d’échappement et d’un système de gestion entièrement électronique pour contrôler le processus de régénération, qui est divisé en trois phases:
« assist » : le filtre antiparticules se régénère de manière autonome en exploitant les performances pendant la phase de travail
« reset » : le filtre antiparticules se régénère grâce à la post-injection
« stationary » : elle intervient quand les deux phases précédentes ne suffisent pas, uniquement dans des situations d’urgence et pas dans des conditions de travail standard.
AC & Yanmar
La technologie Yanmar permet également de forcer la phase de « stationary », afin de mieux gérer les temps d’arrêt de la machine. Tout cela permet au filtre antiparticules une durée garantie de 9 000 heures avec un nettoyage intermédiaire unique à 6 000 heures. Les performances de ces moteurs sont le résultat excellent d’une autre collaboration fructueuse entre l’Engineering de Yanmar et le personnel R&D d’Antonio Carraro.
Source : Carraro