L’usine de montage de tracteurs de la marque Claas est basée au Mans, dans le nord-ouest de la France, dans la région Pays de la Loire. Cette ancienne usine Renault a été reprise par Claas en 2003 et fabrique actuellement 10 000 tracteurs par an. La marque Claas est présente en France sur huit sites répartis dans le nord du pays. Les principales localités sont Vélizy, le siège de l’activité tracteurs, Beauvais, où sont fabriquées les transmissions des tracteurs, l’usine de fabrication des presses à Metz-Woippy et l’usine de montage des tracteurs au Mans. Claas dispose également de ses propres centres de formation pour les tracteurs et les machines de récolte, d’un centre d’essai et de validation ainsi que d’un centre pour le réseau de distribution.
Développement et usine au Mans
Depuis la reprise de l’usine du Mans, Claas a investi en permanence pour moderniser les chaînes de production et améliorer la qualité. En 2008, une nouvelle ligne d’assemblage des cabines a été créée pour un montant de cinq millions d’euros. En 2010, un nouvel atelier pour la peinture des châssis a été aménagé dans le cadre d’un investissement de dix millions d’euros. En 2012, l’activité « essais et validation » a été transférée sur le nouveau site construit à Trangé. Sur le site du Mans, un magasin de stockage automatisé pour 20 000 pièces détachées a été créé. Un projet sur trois ans appelé « Claas Forth » va s’achever en fin d’année. Il a permis de moderniser l’usine, de créer de nouvelles lignes d’assemblage pour les tracteurs, d’améliorer les outils de travail et l’ergonomie pour les employés et de développer le secteur Recherche et Développement ( R&D ).
Concept « Right First Time »
« Actuellement, sur la chaîne de montage des tracteurs, près de 50 % de l’assemblage s’effectue sur des véhicules guidés automatiquement AGV ( automatic guide vehicle )», explique Elisa Larue, chargée de communication chez Claas lors de la visite de l’usine. Le tracteur est construit sur un chariot qui avance de manière autonome le long de la chaîne de production et les opérateurs réalisent le montage des pièces au fur et à mesure. En fin de chaîne, la cabine terminée rejoint le reste du véhicule pour l’assemblage final. A chaque étape, plusieurs contrôles sont réalisés pour disposer d’un tracteur terminé fonctionnel selon un concept « Right First Time ». « Dans le cadre de ce concept, Claas met l’accent sur une organisation permettant d’éviter les erreurs et sur la recherche d’erreurs durant les différentes étapes du montage avec une amélioration permanente des processus », précise Elisa Larue. Dès le mois de septembre, il est prévu de réaliser le montage de tous les tracteurs sur des AGV.
Concessionnaire en France
En 2016, le groupe Serco a repris l’entreprise Dousset Matelin, un concessionnaire Claas basé dans l’ouest de la France. Celui-ci a ouvert en 1969 son premier centre d’occasion pour les machines agricoles et dispose d’une longue expérience dans ce domaine. Les nouvelles technologies comme le Crop Sensor pour des applications ciblées intra-parcellaires des intrants intéressent les agriculteurs spécialisés dans les grandes cultures. Werner Berger, directeur de Serco, voit des synergies entre la France et la Suisse au niveau des machines d’occasion et des nouvelles technologies susceptibles de faire progresser l’entreprise. « Serco compte 300 employés, dont 40 apprentis, qui représentent la plus grande valeur du groupe et qu’il s’agit de motiver et de former pour répondre aux besoins de l’agriculture moderne », a encore précisé Werner Berger lors de la présentation du concessionnaire français Dousset Matelin.
L’usine de tracteurs Claas au Mans
Surface du site : 21 ha dont 7 ha couverts
Fabrication : 150 000 tracteurs en 15 ans, 10 000 par an, 56 par jour
Gamme : plus de 110 modèles, 75 % des tracteurs sont exportés, 30 millions d’euros investis dans la modernisation de l’usine en 2017 - 19, 700 employés travaillent sur le site
Claas dans le monde
- Entreprise familiale allemande fondée en 1913
- Siège à Harsewinkel (Allemagne)
- Plus de 11 000 collaborateurs
- 12 sites de production dans le monde
- 3,8 milliards d’euros de CA en 2018
- 5 % du CA consacrés à la R&D.