Lors d’une démonstration de battage qui s’est déroulée à la mi-juillet dans la région Centre-Val de Loire entre Orléans et Le Mans, le constructeur Claas a présenté les nouveaux modèles Lexion de deuxième génération. Dans cette région céréalière, les conditions idéales ont permis de voir ces machines travailler en conditions réelles. La nouvelle gamme compte sept modèles hybrides et sept modèles à secoueurs. Ils sont équipés des nouveaux systèmes de battage APS Synflow Hybrid et APS Synflow Walker dotés d’un batteur de 755 mm de diamètre.
« Les réglages s’effectuent de manière autonome grâce au Cemos Automatic de sixième génération, qui permet d’optimiser le débit et la qualité de battage. La cabine de ces nouvelles Lexion est désormais plus spacieuse et mieux insonorisée. Un nouvel accoudoir intègre une commande Cebis tactile et les fonctions de pilotage de la machine », explique le technicien de la marque. Dans le système d’entraînement, le nombre de courroies a été réduit et les variateurs ont été renforcés.
Les deux modèles de moissonneuse Avero 240 et Avero 160 proposent aussi plusieurs nouveautés, à commencer par le plus puissant moteur Cummins de 6,7 l de cylindrée développant respectivement 213 CV et 167 CV et respectant la norme Stage V. La trémie affiche une capacité de 5600 et 4200 l et se vidange en moins de deux minutes. Plusieurs modèles de barre de coupe standard Claas sont possibles pour les moissonneuses Avero, dont la C 450 pliable. La gamme de barre de coupe Convio et Convio Flex s’élargit de deux nouveaux modèles de 9,30 m et 7,70 m de largeur. Ces deux modèles sont destinés aux moissonneuses Lexion et la barre Convio Flex 770 est aussi utilisable sur la Tucano.
Le plein de nouveautés
Le constructeur Kuhn a présenté un grand nombre de nouveautés et d’innovations lors des journées officielles de présentation à côté de son usine et de son centre de formation à Monswiller, en Alsace. Les machines ont également été présentées en conditions réelles sur le terrain prévu à cet effet.
Avec la série SB, Kuhn lance une nouvelle génération de presses à balles carrées haute densité. Cette gamme comporte quatre modèles dotés d’un système de noueurs à double nœud : SB 890, SB 1270 X, SB 1290 et SB1290 iD. Le format des balles est respectivement de 80 × 90 cm, 120 × 70 cm et 120 × 90 cm. « Ces machines disposent d’un système d’alimentation optimisé et d’une meilleure transmission de la puissance au rotor et à l’ameneur. Ces améliorations assurent une augmentation de 15 % de la capacité d’alimentation », selon les explications fournies par les techniciens présentant les machines. Un volant d’inertie plus grand et les systèmes de détection de la charge et de régulation du couple contribuent à améliorer le confort pour le conducteur. Le modèle SB 1290 iD permet de réali ser des balles d’une densité supérieure de 25 % aux balles standard de la même dimension. Cette densité supérieure est rendue possible grâce au mécanisme à double piston TwinPact. La sollicitation réduite de la structure de la machine, de la chaîne cinématique et du châssis sont d’autres avantages de ce système.
Kuhn lance une nouvelle gamme de presses à balles rondes avec les deux modèles VB7160 et VB 7190. Ces presses à chambre variable permettent de réaliser des balles d’un diamètre maximal respectif de 1,60 m et 1,85 m. La densité peut atteindre 140 kg / m de paille et la capacité jusqu’à 30 t / h.
Kuhn présente aussi son lamier Optidisc Elite sur ses faucheuses et faucheuses conditionneuses. Ce système augmente la surface de surcoupe (lorsque les disques reviennent vers l’avant) et améliore la qualité de coupe en conditions humides ou lorsque les fourrages sont lourds ou versés.
Les giro-andaineurs bénéficient de plusieurs innovations et les andaineurs à tapis Merge Maxx 760 et 1100 élargissent la gamme autour du modèle 950.
Technologie et sécurité
Le constructeur autrichien Steyr a présenté cet été les nouveautés équipant ses tracteurs. La gamme Expert CVT se compose de quatre modèles de 100 à 130 CV équipés d’un moteur FPT quatre cylindres de 4,5 l et de la transmission à variation continue CVT. Cette transmission a été mise au point par Steyr et est équipée d’un mode Eco qui permet d’atteindre la vitesse maximale à un régime réduit du moteur. Doté de nouvelles fonctions le nouvel accoudoir Multicontroller ll est disponible pour cette série. La cabine suspendue et la suspension du pont avant optionnelle améliorent le confort. En utilisation avec un chargeur frontal, le toit panoramique améliore la visibilité. « Le montage d’usine de l’aide au guidage S-Tech avec le système de correction RTK+ assure une précision de 1,5 cm entre les passages au champ », précise le constructeur.
Le système de freinage de remorque Steyr S-Brake est également présenté par le constructeur. Ce système détermine la force de freinage nécessaire pour ralentir la remorque à l’aide d’un capteur lorsque le conducteur réduit la vitesse du tracteur sans actionner la pédale de frein. En appliquant la force de freinage adaptée au véhicule remorqué, le tracteur et la remorque restent alignés et sous contrôle. Ce système de freinage disponible sur les séries Terrus CVT, CVT et Profi CVT agit jusqu’à une vitesse de 35 km / h. Pour éviter une surchauffe, le frein est actionné par impulsions, avec de courtes pauses.
Steyr complète également la gamme Profi avec le modèle six cylindres équipé d’une nouvelle boîte à vitesses automatisée S-Control 8. Son moteur FPT-Ecotech de 6,7 l avec turbocompresseur développe une puissance maximale de 158 CV ou 175 CV en Power Boost. La boîte de vitesses dispose de 24 rapports et trois gammes en marche avant et en marche arrière.