Le salon agricole Agritechnica à Hanovre représente tous les aspects de l’agriculture moderne. Sur 44 ha, plus de 2600 exposants accueillent les visiteurs·euses du 12 au 18 novembre pour faire le point sur le machinisme, la technologie et les systèmes de production en agriculture. Le salon est aussi l’occasion de recevoir l’International Farmers Day, d’organiser de nombreux forums et de récompenser les lauréats des Innovation Awards.
Agriculture et durabilité
Pour la seconde fois, le salon Agritechnica accueille l’International Farmers Day. Il s’agit d’une plate-forme qui vise à permettre aux exploitations agricoles, aux entreprises et aux organisations des différentes régions agricoles du monde d’échanger des informations techniques et de se mettre en réseau. Cette année, les hôtes d’honneur sont la France et la Pologne.
Lors des tables rondes dans le cadre de la « Green Productivity », des débats entre experts internationaux sont prévus. Les sujets abordés concernant l’agriculture du monde entier sont les suivants : sécheresse et utilisation efficiente de l’eau ; possibilité de combiner la protection de l’environnement et la productivité ; et dans le cas de la Pologne, question de savoir si les grandes exploitations sont réellement plus durables, en considérant en particulier la durabilité des grandes exploitations modernes et celle des petites exploitations traditionnelles.
Cette année, 18 machines innovantes reçoivent un Innovation Award.
Dans un registre plus pratique touchant l’agriculture et le développement durable, des sujets comme la gestion des résistances en grandes cultures, l’utilisation ciblée des champignons du sol (mycorhizes), la biodiversité, le désherbage mécanique en pratique ou encore l’emploi de pulvérisateurs seront abordés.
Awards et autres récompenses
Par l’Innovation Award, la commission des nouveautés DLG récompense « les produits dont la fonction a été modifiée de manière décisive et dont l’utilisation permet de réaliser un nouveau procédé ou d’améliorer considérablement un procédé connu ». Pour l’Agritechnica 2023, les lauréats sont connus et la commission a distribué une médaille d’or et 17 médailles d’argent. L’or revient à New Holland pour son « concept global de la nouvelle moissonneuse-batteuse à double rotor axial CR ». Celui-ci a été mis au point pour obtenir une densité de puissance maximale tout en respectant les restrictions de poids et de dimension de la machine. Comme le précise le constructeur : « L’élément central de la nouvelle mois-sonneuse-batteuse CR est le système de transmission avec un moteur monté longitudinalement en fonction de l’inclinaison des rotors. Les rotors et les dispositifs de récolte avec chaîne d’alimentation sont entraînés en ligne droite ou par arbre à cardan par le biais de la transmission centrale à répartition de puissance ».
Le salon Agritechnica est aussi l’occasion de récompenser des dispositifs innovants présentant des concepts novateurs ou nettement plus performants par le biais du « Systems and Components Trophy ».
Le titre de Farm Machine 2024 est également décerné tous les deux ans, durant le salon Agritechnica. Pour cette distinction, les rédacteurs·trices de technologie agricole de dix pays récompensent les nouveautés et les innovations techniques dans 13 catégories. De plus, les internautes ont la possibilité de voter en ligne pour déterminer le vainqueur du prix du public.
Ce qu’il ne faut pas rater
Les thématiques de développement technologique et de durabilité donnent la tendance dans l’agriculture en Europe et sur d’autres continents. L’économie d’intrants étant une partie de la durabilité, la technologie y est étroitement liée. Que ce soit dans la préparation du sol, les semis, les soins culturaux ou les récoltes, les nouvelles techniques doivent permettre des économies : d’une part, un gain de temps réalisé par un travail plus rationnel et de plus grandes largeurs de travail ainsi que, d’autre part, une précision accrue des machines qui doit assurer une diminution des intrants. Le semis de précision et l’application toujours plus ciblée des produits phytosanitaires en sont les exemples les plus parlants.
Parmi les nouveautés présentées au salon de Hanovre, une partie seulement est adaptées aux conditions et structures de l’agriculture suisse. Fendt présente entre autres deux modèles de tracteurs avec le e100 Vario, premier tracteur électrique du constructeur, et la série 600 qui comprend quatre modèles entre 149 et 224 CV. Ces tracteurs sont décrits comme des machines polyvalentes qui se caractérisent par une grande maniabilité et disposent de la nouvelle génération de transmission VarioDrive.
Le fabricant néerlandais de chargeuses sur pneus et d’accessoires Tobro-co-Giant présente des modèles électriques, des nouveautés et des modèles spéciaux. Le constructeur prévoit d’exposer 13 machines avec différentes variantes de cabine et de toit, dont certaines en version électrique.
Avec la Servo 3000, Pöttinger présente une nouvelle charrue réversible portée correspondant au segment des tracteurs de puissance moyenne pouvant aller jusqu’à 200 CV. Cette charrue reprend de nombreuses caractéristiques de la Servo 4000, afin d’allier longévité, confort et meilleur résultat de travail.
Pour terminer, l’entreprise technologique Continental présente la nouvelle série d’éclairage NightViu, qui fait partie de ses produits phares. Ce système d’éclairage a aussi été reconnu pour son efficacité et ses performances suite aux tests officiels DLG. Il y a bien sûr d’innombrables autres nouveautés à découvrir parmi les milliers d’exposants du salon Agritechnica.