La ferme de la famille Röthlisberger est idéalement située dans la campagne bernoise à Ersigen. Pour les différents travaux, comme la préparation de la ration pour ses taureaux ou les cultures, Stefan Röthlisberger dispose déjà de quatre tracteurs Claas dont un modèle Arion 550 Cmatic Cebis. Après avoir utilisé un Arion 660 Cmatic Cebis de démo, il s’est rapidement décidé de l’acquérir pour les tâches nécessitant plus de puissance.
Une transmission performante
Le Claas Arion 660 est équipé d’un moteur six cylindres développant un maximum de 205 CV. « La transmission Cmatic est un des points forts de mon tracteur », explique Stefan Röthlisberger. « Elle est extrêmement simple à utiliser et permet un maximum de puissance aussi bien sur la route que dans les champs », précise l’agriculteur. Pour toutes les situations, accélération, décélération ou variation de charge, la transmission gère automatiquement la puissance optimale et le groupe. La transmission peut être commandée soit avec la pédale d’accélérateur ou le levier d’avancement.
En tirant le levier d’avancement vers l’arrière et sans appuyer sur l’accélérateur, on profite d’un meilleur frein moteur. De plus, l’Arion dispose aussi d’un frein de maintien en ligne qui assure plus de sécurité du convoi tracteur-remorque dans les pentes.
Des équipements simples
« La cabine est particulièrement spacieuse et offre suffisamment de possibilités de rangement », déclare Stefan Röthlisberger. Pour la conduite, l’agriculteur emploie principalement le levier multifonction Cmotion intégré dans l’accoudoir. « Je peux gérer toutes les fonctions depuis le levier, auquel je me suis facilement habitué. Et je ne voudrais plus en changer », précise-t-il. Toutes les fonctions peuvent aussi être gérées moyennant les boutons sur l’accoudoir. Le terminal à écran tactile Cebis, permet de procéder à tous les réglages et de contrôler visuellement le tracteur et la machine. Sur le haut du montant avant droite, Stefan Röthlisberger a encore installé un écran pour la caméra qu’il place tout à l’avant sur les machines frontales. Il peut brancher 4 caméras de surveillance sur le terminal S10. L’agriculteur travaille aussi le plus possible avec le GPS, notamment pour les semis de maïs sur bandes fraisées et la préparation du sol.
Un tracteur équilibré
Le poids total du tracteur a été augmenté pour atteindre 14,2 t. « La parfaite répartition du poids, égale sur les deux essieux, me permet de travailler sans contrepoids », note Stefan Röthlisberger. Ce qui est un avantage aussi bien lors de transports sur la route que lors des travaux dans les champs. Le chef d’exploitation constate également une consommation basse pour son tracteur et emploie régulièrement le 660 pour des travaux qu’un tracteur moins puissant pourrait exécuter. « S’il faut trouver un défaut, c’est qu’avec des machines et des tracteurs plus grands, l’atelier devient trop petit », conclut Stefan Röthlisberger qui réalise lui-même les petites réparations et les services de ses machines.
«La transmission Cmatic est particulièrement efficace»
Stefan Röthlisberger a repris la ferme familiale au 1 er janvier de cette année. La ferme foraine située à Ersigen (BE) est spécialisée dans l’engraissement de taureaux et les grandes cultures. Les taureaux proviennent principalement de races à viande et sont engraissés sur l’exploitation avec une ration à base d’ensilages de maïs et d’herbe. « L’étable compte 130 places et les taureaux sont divisés en dix groupes », explique Stefan Röthlisberger lors de la visite de la Revue UFA sur l’exploitation. Les animaux reçoivent tous la même ration préparée avec une mélangeuse, mais les concentrés distribués au robot varient selon les groupes.
Presque toute la surface agricole utile est située autour de la ferme et la rotation se compose de prairies, maïs, céréales et betteraves sucrières. Le premier métier du jeune chef d’exploitation est gardeforestier. Il garde d’ailleurs cette activité à un taux de 50 %, car son père travaille toujours sur le domaine.
Au printemps 2022, Stefan Röthlisberger a eu un tracteur Arion 660 Cmatic Cebis comme véhicule de remplacement, prêté par Serco Landtechnik à Oberbipp. Ce modèle de démonstration de 205 CV lui a convenu d’entrée pour tous les gros travaux sur son exploitation. « Je réalise quelques travaux pour tiers, semis de maïs sur bandes fraisées ou tassement d’ensilages dans les silos fosses, et il manquait souvent un tracteur pour les travaux sur notre exploitation », explique Stefan Röthlisberger. L’utilisation simple de l’Arion 660 et la performance de la transmission Cmatic ont fini de convaincre l’agriculteur de garder ce tracteur.