Une première solution déjà prête
Dans la catégorie « Robotique et agriculture de précision », le titre revient au réseau de constructeurs 3A (Advanced Automation & Autonomy). Comprenant les entreprises Claas, AgXeed et Amazone, le consortium 3A vise à automatiser le travail du tracteur et de l’outil.
La première technologie développée dans le cadre du consortium 3A, maintenant prête à être commercialisée, est un logiciel de planification et d’exécution de tâches qui n’était exploitable jusqu’à présent qu’avec des robots agricoles autonomes et qui, en association avec l’AgXeed Box, peut désormais être utilisé également pour commander des tracteurs et leurs outils. Selon les besoins et le matériel disponible, les travaux peuvent être exécutés de manière partiellement ou entièrement autonome.
Préplanification des travaux
L’approche 3A cherche à optimiser les processus dès la phase de préprogrammation des chantiers. Pour cela, elle intègre les points de départ et d’arrivée du chantier ainsi que les fourrières et le pilotage spécifique de l’outil par surfaces partielles. La préplanification avec des paramètres machines réels (p. ex. données sur le relevage arrière, fonctions hydrauliques pour l’adaptation de la profondeur de travail ou intensité du travail de la machine) permet de programmer des modifications dynamiques du paramétrage de l’attelage tracteur / outil.
Les utilisateurs des solutions Autonomy connect, AutoTill et AgBot profitent de toute une série d’avantages comme une exécution exacte en fonction de ce qui a été programmé, une optimisation maximale des passages ou encore une opération facilitée les années suivantes grâce à la planification initiale et les adaptations saisonnières en fonction des cultures et de la rotation.
Ces solutions concrètes déjà expérimentées sur le terrain donnent le coup d’envoi à d’autres futures applications multiconstructeurs, qui permettront de combiner les machines les plus diverses pour tous les processus agricoles.