Les constructeurs misent sur des matériaux de qualité dans le but de réduire le poids total des appareils tout en maintenant une capacité de levage élevée. Le design des modèles actuels vise une meilleure visibilité panoramique, mais surtout sur les outils pour faciliter le travail du chauffeur lors de la manutention de marchandises.
Les trois modèles décrits proviennent de fabricants spécialisés dans la construction de chargeurs frontaux adaptables à toutes les marques courantes de tracteurs agricoles. Chaque fabricant propose une gamme très large de modèles avec ou sans système de parallélogramme et pour tous les types de tracteurs. La 3 fonction ou la suspension sont des options très souvent choisies.
Avantages du chargeur frontal
Un tracteur agricole équipé d’un chargeur frontal est un outil polyvalent. Il permet de réaliser un plus grand nombre d’heures avec un véhicule utilisé pour les travaux des champs ou pour des transports sur la route. « Effectuer un maximum d’heures avec un tracteur est un gage de rentabilité accrue. En plus de cela, les tracteurs actuels sont d’une maniabilité remarquable pour des travaux de manutention », explique Bernard Deillon de Moudon, importateur pour la Suisse romande des chargeurs de la marque MX. « Le confort et la puissance de levage d’un tracteur sont également des qualités appréciées. Equipé de pneus larges, un tracteur doté d’un chargeur tasse moins le terrain qu’un télescopique de grande puissance », précise Bernard Deillon.
Choix d’un chargeur
La facilité avec laquelle s’opère l’attelage et le dételage du chargeur a une importance certaine lorsque l’appareil ne reste pas fixé en permanence sur le tracteur. Un système de verrouillage automatique permet de descendre une seule fois du véhicule pour contrôler le verrouillage et raccorder la partie hydraulique et électrique, idéalement sur le même coupleur rapide (MX). La visibilité sur les outils est un critère essentiel. La traverse de renfort placée haut peut ainsi masquer la vue lors d’un travail de palettisation. Au niveau du confort, un amortisseur de chocs favorise un travail en douceur.
MX – Parallélogramme hydraulique
Le constructeur français MX propose un système de verrouillage automatique sans cheville ( Fitlock 2+ ) à double sécurité pour l’attelage et le dételage du chargeur en descendant une seule fois du tracteur. Tous les raccords hydrauliques et électriques sont branchés ensemble même sous pression. Sur la série T 400, la conception du circuit hydraulique permet une recirculation d’huile des vérins de bennage vers les vérins de parallélogramme, ce qui augmente la puissance du chargeur. « Les chargeurs vendus sont presque exclusivement équipés avec la 3 e fonction intégrée et protégée dans le châssis du chargeur», explique Bernard Deillon. Le cadre porte-outils est disponible en deux versions, soit Euro ou combiné pour les fixations Euro et MX.
Stoll – deux largeurs au choix
Les chargeurs Stoll sont fabriqués en Allemagne et la série ProfiLine FZ est prévue pour des tracteurs de 50 à plus de 250 CV. Conçus en acier H.L.E ( haute limite élasticité ) ils offrent à la fois souplesse et faible encombrement, selon les indications du constructeur. « Les biellettes du parallélogramme situées à l’intérieur du bras sont protégées de même que les conduites hydrauliques placées sous ce dernier.
Hormis les plus gros modèles, les chargeurs de cette série sont disponibles en deux largeurs à choix selon les dimensions du tracteur », explique Daniel Zbinden, responsable produit chez Ott qui importe la marque Stoll pour la Suisse. La suspension ( Confort-Drive ) est logée dans la traverse. Il s’agit d’un vérin relié à l’hydraulique du chargeur qui compresse une chambre remplie d’azote.
Quicke – contrôle digital, appli
Les chargeurs Quicke sont importés par l’entreprise Speriwa AG basée à Niederbipp. Les modèles de la série Q sont prévus pour des tracteurs d’une puissance de 60 à 280 CV. Des pièces en acier forgé, en fonte ainsi que le profil des bras et les renforts sur la traverse contribuent à la solidité du chargeur.
Une option de verrouillage hydraulique permet de changer les outils sans descendre du véhicule. La forme arrondie des bras améliore la visibilité. Le système d’amortisseur Softdrive intégré dans la traverse est activé électroniquement depuis la cabine.
Le fabricant suédois met l’accent sur la digitalisation avec un terminal, Q-Companion, qui indique le poids pendant la phase de levée, la hauteur et l’angle de l’outil fixé ou un rappel pour la maintenance du chargeur. Une appli mobile est disponible pour iOS et Android.