Un utilitaire SSV (Side by Side Vehicle) doit permettre de déplacer du matériel et des personnes très souvent dans le terrain, mais aussi sur la voie publique. La vitesse est importante, surtout lorsque des trajets plus longs sont prévus. Il en va de même de la sécurité, sachant que dans le terrain, les conditions sont parfois difficiles. De plus, pour un usage par tous les temps et en hiver, une cabine fermée et un chauffage assurent un bon confort.
Un véhicule que chacun·e peut conduire
Entre les modèles de véhicules, les différences techniques comme la puissance ou la capacité peuvent être importantes, mais l’essentiel reste les utilisations possibles et donc aussi les équipements disponibles. « Sur l’exploitation, notre véhicule tout-terrain sert principalement au transport de matériel et de personnes », explique William Dévaud, responsable des véhicules sur le domaine agricole de la station de recherche Agroscope à Posieux. « Notre Kubota roule à 40 km / h et toutes les personnes, y compris les apprenti·es, peuvent le conduite avec le permis G40 », précise le responsable. Comme le véhicule est beaucoup employé dans le terrain, le poids réduit de ce type de véhicule est un réel avantage. « En mode 4 × 4, l’utilitaire passe vraiment partout. Il dispose aussi d’un différentiel avant et arrière qui peut être bloqué de façon temporaire ou permanente », précise William Dévaud. Depuis 15 ans, un modèle du constructeur japonais est en service sur le domaine de Posieux et va être remplacé par un nouveau Kubota RTV-X 1110 prochainement.
Charge utile et grandeur de benne
La charge utile représente un point important pour un SSV destiné à un usage professionnel. Atteignant entre 450 et 500 kg, elle se différencie sensiblement par rapport aux véhicules davantage destinés aux loisirs, lesquels supportent un peu plus de la moitié de cette charge. « Dans la catégorie de véhicules disposant d’une grande charge utile, Can-Am propose un modèle Pro, équipé d’une grande benne, pouvant recevoir deux palettes Euro », explique Frédéric Couturier, directeur de l’entreprise Mecaconcept à Bex (VD) et spécialiste des véhicules tout-terrain. « Pour gagner en longueur, le hayon arrière en position horizontale permet de transporter du matériel plus long, comme des piquets de clôture, à condition de supporter un poids conséquent », poursuit le spécialiste.
Pour la plupart des SSV, le basculement de la benne est manuel. « Une assistance électrohydraulique en option facilite le déchargement pour du matériel en vrac », note Frédéric Couturier.
Polyvalent grâce aux équipements
La capacité de remorquage peut varier passablement entre les différents modèles de SSV. Lors du tractage d’une remorque sur la route, la charge maximale est la valeur homologuée indiquée sur la carte d’immatriculation du véhicule. Pour les déplacements non routiers, les constructeurs indiquent parfois des valeurs supérieures. « La valeur homologuée dépasse 1000 kg pour les véhicules les plus performants», précise Frédéric Couturier.
Parmi les accessoires les plus courants, on trouve généralement un treuil avant monté d’origine. Pour augmenter la polyvalence et porter différents outils frontaux, la plupart des SSV peuvent recevoir un relevage avant. Celui-ci permet d’atteler des équipements comme une lame pour le service hivernal, ou de repousser du fourrage à la crèche. Le modèle RTV de Kubota est équipé de série d’un système hydraulique qui facilite l’installation d’usine d’un distributeur et d’un relevage avant.
Différentes variantes de cabine
En ce qui concerne la cabine, les constructeurs proposent plusieurs variantes. La version de base avec des arceaux de protection peut être complétée par un pare-brise ou un toit dans une variante intermédiaire. La variante avec une cabine complète et équipée d’un chauffage assure le meilleur confort, mais augmente le poids du véhicule et réduit d’autant la capacité de chargement.
Une cabine fermée augmente le confort, mais diminue la charge utile.
Les SSV décrits dans le tableau de comparaison disposent d’une boîte à variation continue, sauf Kubota qui a fait le choix d’un entraînement hydrostatique. Dans les points forts, le Mule de Kawasaki dispose d’une benne de plus grande taille munie d’une assistance au basculement, alors que le Gator affiche une grande stabilité, même chargé, grâce à une suspension individuelle réglable. Ce dernier se distingue aussi par une grande garde au sol ainsi qu’un bon niveau de confort en cabine avec une climatisation en option. « Can-Am propose un large assortiment de véhicules de diverses capacités », précise Frédéric Couturier.
Sur une exploitation agricole, un utilitaire SSV est prédestiné pour les usages tout-terrain, mais convient également pour les transports sur route. Léger et maniable, il rend de nombreux services, principalement grâce à son pont basculant ainsi que sa banquette à 2, voire à 3 places pour le transport de personnes. La direction assistée, le type de transmission ainsi que la variante de cabine choisie contribuent fortement au confort général du véhicule et son utilisation par tous les temps.