Même si la pression de gonflage est un élément qui occupe l’esprit des agriculteurs·trices, les autres éléments techniques ne sont trop souvent que peu pris en compte lors d’un achat.
Le type de carcasse du pneu
Dans le monde de la machine agricole, le pneu que l’on rencontre le plus est construit de manière radiale. Cela signifie que la bande de roulement est renforcée par rapport aux flancs, qui sont, quant à eux, plus souples. Ce type de pneu s’est imposé dans le monde agricole, car il permet une belle déformation des flancs, amenant à une augmentation de la surface de contact pneu-sol. On peut donc en retirer des avantages au niveau de l’adhérence et limiter l’impact sur le sol en abaissant la pression de gonflage.
Il faut cependant nuancer cet avantage, puisque tous les pneus ne sont pas forcément capables de supporter de grosses charges à pression basse. Prenons comme exemple un pneu de tracteur tout à fait standard : si l’on désire augmenter son pouvoir de traction et réduire le tassement du sol, la première idée est de réduire sa pression, afin d’obtenir un bel écrasement du flanc au niveau de la jante ; malheureusement, cet écrasement excessif va fragiliser la structure du pneu, pouvant aboutir à une crevaison ou un pneu qui déjante.
Pression au sol des pneus
Comment est définie une pression basse pour un pneu de tracteur ? Et quelle est la pression minimale pour un pneu ? Il n’y a pas de règles précises puisque la pression minimale dépend de différents éléments. Pour faire simple, la charge reposant sur le pneu et la vitesse d’avancement prévue auront un impact sur le volume d’air que les pneus doivent contenir (voir tableau). Plus la charge et la vitesse seront élevées, moins la pression pourra être basse. A l’inverse, plus la charge et la vitesse seront basses, plus la pression pourra être basse.
Mais où trouver ces informations et comment choisir la bonne pression ? Il suffit pour cela de se renseigner auprès des fabricants qui publient systématiquement ces données pour chaque pneu commercialisé. A l’heure actuelle, presque tous les fabricants ont mis en place une application pour smartphone ou publient au minimum ces informations en ligne. Le marquage du pneu donne aussi une information avec l’indice de charge, l’indice de vitesse et le type de construction.
Les profils de pneus
Un bon profil de pneu est un profil adapté à son utilisation principale. L’idée lorsque l’on choisit un profil est de définir quels seront les atouts principaux que l’on recherche, comme par exemple une bonne adhérence dans la pente, un pouvoir de traction élevé, le ménagement de la surface herbeuse ou encore une résistance au roulement faible. Il est facile d’imaginer que le compromis s’invitera souvent dans les réflexions. La majorité des véhicules et machines agricoles se retrouvent en effet tantôt sur la route, tantôt sur les prairies et fournissent aussi un effort de traction important lors d’un travail du sol.
« Le marquage sur le pneu informe sur la capacité de charge et de vitesse. »
Pour une remorque de transport, avec l’asphalte comme terrain de prédilection, un profil peu marqué est suffisant. Il permet de limiter la résistance au roulement et, par conséquent, de réduire la consommation de carburant. Le point important pour une remorque est d’avoir un profil permettant une bonne évacuation de l’eau et un maximum de gomme en contact avec le sol, afin d’obtenir une meilleure réaction lors du freinage. Si cette remorque rentre souvent dans une parcelle, un pneu avec un peu plus de profil et plus d’espace entre les « crampons » est préférable. Cette structure particulière permet d’éviter qu’il ne se charge trop vite de terre en condition humide. Pour les tracteurs, les fabricants proposent aussi des pneus profilés spécifiquement pour les herbages ainsi que d’autres qui sont plutôt destinés aux efforts de traction importants (ou alors un compromis entre les deux). Un pneu de tracteur typé herbage est moins agressif pour la surface herbeuse. De même, il présente moins de profil et des barrettes de forme spécifique.
Influence du pneu adapté
Au fur et à mesure que la technique se développe et que le poids des véhicules et machines augmentent, l’importance du choix de pneumatiques adaptés s’accroît. Il est dès lors nécessaire de se poser les bonnes questions lors de l’acquisition de matériel et de choisir une pression adaptée. A l’heure où les prix du carburant et du matériel s’envolent, ces réflexions sont nécessaires, puisqu’elles peuvent influencer la consommation de carburant, l’usure du pneu et la sécurité du convoi.
Notre conseil
Pression des pneus
Une réduction importante de la pression est uniquement possible sur des pneus conçus pour supporter une pression basse. Ces pneus se distinguent par l’inscription IF (Improved Flexion) ou VF (Very High Flexion), qui signifie « flexion améliorée » et « très haute flexion ». Ces indications garantissent que le flanc du pneu peut supporter une charge élevée même avec une pression basse.