Un système automatique
Chaque rang est protégé individuellement par le déploiement d’une bâche à l’arrivée de la pluie, voire de la grêle. Le système reste en place toute l’année. Au printemps, le dispositif est enclenché dès l’apparition des premiers bourgeons. Un capteur placé en bout de rang contrôle le taux d’humidité et déclenche le processus lorsque le seuil prédéfini est dépassé. A l’arrivée de la pluie, le système automatique de couverture se déclenche et un tube en inox déroule une bâche imperméable au-dessus de chaque rang de vigne.
La protection est déployée en moins d’une minute. « A l’arrêt de la pluie, les rangs sont découverts et la protection est réenroulée sur son tube en deux minutes environ. Elle y reste jusqu’à la pluie suivante », explique Patrick Delmarre, président de l’entreprise Mo.Del et concepteur du projet Viti-Tunnel. « Le système fonctionne aussi en cas de grêle. En revanche, le moteur ne se déclenche pas quand le capteur détecte de la rosée », précise le patron de la start-up. La protection peut également être déployée à distance lors d’annonce de grêle ou de gel.
Un prototype surveillé
Depuis le début du projet en 2016, le système a fait l’objet d’améliorations constantes. L’emploi d’une bâche respirante permet notamment de laisser passer environ 5 % d’eau. Des bras de guidage souples réduisent en outre l’empattement. L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) a procédé à des essais dans plusieurs vignobles. Il a ainsi comparé la progression des maladies dans les rangs protégés par le Viti-Tunnel et dans les rangs voisins qui ne le sont pas. Selon l’IFV, le Viti-Tunnel a fait au moins aussi bien que la version fongicide.