« Ce tracteur est le premier au niveau mondial à être entièrement alimenté au méthane. Produit à présent de série, ce tracteur concourt à rendre l’agriculteur indépendant des sources d’énergie extérieures », explique l’organisateur du Mecanic’Show. Il doit aussi permettre de diminuer significativement les coûts d’utilisation et de baisser drastiquement les émissions polluantes.
Le T6.180 Methane est équipé d’un moteur FPT de six cylindres, remanié pour un fonctionnement au méthane. Il produit 180 CV avec boost et un couple identique au modèle à moteur diesel. Par contre, des injecteurs de gaz et des bougies d’allumage remplacent l’injecteur diesel, le gaz étant injecté dans chaque cylindre pour une combustion constante. Une autre différence importante réside dans le remplacement du réservoir à carburant par une combinaison de dix réservoirs disposés autour du centre du châssis. « Avec une capacité de 453 l de gaz, équivalent à 79 kg, le tracteur contient suffisamment de carburant pour environ huit heures de transport routier ou de travail à la prise de force », selon les informations du constructeur.
« Par rapport aux normes des moteurs Stage V, les émissions de monoxyde de carbone du T6.180 Methane sont inférieures de 80 % et le niveau d’hydrocarbures non méthaniques est réduit de 90 %. Les particules ont diminué de 98 %, le protoxyde d’azote de 62 % et le CO 2 de 11 % », assure New Holland. Le ravitaillement est simple et ne prend pas plus de temps que le remplissage du réservoir de diesel d’un tracteur conventionnel. Lors de la combustion de méthane dans un moteur comme celui du T6.180 Methane Power, les sous-produits sont le dioxyde de carbone et l’eau. Le tracteur utilise le méthane produit par une installation de biogaz agricole.