Caractéristiques de l’Hydrochoc
Un enfonce-piquets permet en priorité de diminuer la pénibilité du travail et d’assurer une efficacité lors de la mise en place de nombreux piquets de clôture ou de vigne. Le modèle MPEV 600 CT du constructeur Yanigav est équipé d’un mât coulissant avec un marteau hydraulique à percussion. La hauteur de levage du chargeur ou du télescopique définit la hauteur maximale des piquets qu’il est possible d’enfoncer. La force de frappe atteint 170 joules (Norme AEM) et la fréquence de frappe est réglable entre 560 et 1600 coups par minute.
Une exclusivité du constructeur est la cloche de frappe à fond plat usinée dans la masse. Le diamètre de la cloche mesure 140 mm et permet d’enfoncer aussi bien des piquets en bois que des piquets de vigne métalliques. La machine est équipée d’un système de régulation du débit et de la pression d’huile assurant le réglage de la frappe. L’utilisation de l’enfonce-piquets nécessite un distributeur simple effet avec un débit de 30 l / min et une pression de 110 bars ainsi qu’un retour libre sur le véhicule porteur.
Options de la machine
La machine peut être équipée soit d’un attelage 2 en 1 (MX / Euro), 3 en 1 (MX / Euro/JCB ou MX / Euro/ Manitoo) ou encore d’un nouvel attelage 4 en 1 (MX / Euro/Manitoo / JCB Qfit). Un attelage renforcé avec une masse d’équilibrage est aussi disponible. Un dispositif de correction de dévers de +/– 20° assure un alignement des piquets. Une pince de préhension des piquets est une nouveauté en option. Elle saisit un piquet au sol et l’amène en position « prêt à être enfoncé ». Cette opération est réalisée sans descendre du véhicule, permettant de gagner du temps. Le jury a particulièrement apprécié la sécurité et le confort d’utilisation de cette nouvelle machine.