Les effluents d’élevage, qu’il s’agisse de lisier ou de fumier, sont passés du statut de déchets à éliminer à celui de fertilisants organiques de qualité. Cette évolution, couplée aux nouvelles exigences environnementales, implique toute une série de modifications dans la manière de travailler ces effluents et donc des matériels utilisés.
Epandeur à caisse étroite
Ce type d’épandeur se caractérise par sa robustesse. Les besoins en puissance dépendent du diamètre des hérissons : plus leur diamètre est important plus la force nécessaire à leur rotation est grande. Ce type d’épandeur présente aussi généralement une hauteur de caisse très importante qui peut compliquer le chargement au moyen d’un valet de ferme. Par contre, le diamètre important des roues placées sur le côté de la caisse facilite le roulement de l’épandeur dans le terrain tout en maintenant un centre de gravité bas.
Epandeur à caisse large
Le positionnement des roues sous la caisse permet d’obtenir un volume de caisse plus important pour une longueur restreinte. Dès que le volume atteint 7 à 10 m 3 , ces épandeurs sont équipés d’essieux tandem ou d’alignement de roues pour réduire la pression sur le sol. Ces épandeurs présentent généralement un excellent confort de roulement sur route.
Conformité de la machine
Outre l’éclairage et le respect des charges et des dimensions maximales, les épandeurs doivent disposer d’un dispositif de protection (grille ou paroi) du hérisson. En position de travail, les systèmes les plus intéressants offrent une protection du dispositif d’éclairage contre les projections de fumier. La porte intérieure est aussi préconisée pour éviter les pertes de fumier pendant les transports. Ces portes permettent aussi de limiter le débit de l’épandeur. Ceci est intéressant pour les épandages de produits pulvérulents en petites quantités par unité de surface.
Dispositif d’épandage
Le hérisson vertical à deux ou quatre vis reste une solution plébiscitée pour sa polyvalence et son bon comportement avec les différents fumiers de bovins présentant une forte cohésion. La qualité et la finesse de l’épandage sont fortement dépendant de la vitesse périphérique des hérissons et de la vitesse d’avancement du fond mouvant de l’épandeur. Une vitesse de rotation élevée et un avancement lent du fumier dans la caisse assurent un meilleur émiettement et une largeur de travail plus importante. Le fumier épandu est toutefois plus sensible au vent. La largeur d’épandage peut atteindre 10 à 15 m selon le type de fumier.
Le hérisson horizontal se caractérise par une largeur d’épandage qui ne dépasse pas 4 m. On le retrouve généralement sur les épandeurs de petit volume ainsi que sur les modèles équipés de table d’épandage.
Epandage large
Sur un épandeur large, l’émiettement et l’épandage sont réalisés en deux temps. Un hérisson (vertical ou horizontal) envoie le fumier sur deux disques d’épandage. Ce type d’épandeur se caractérise par la qualité de son épandage sur des largeurs supérieures à 12 m et pour le travail de fumiers secs ou un faible tonnage à l’hectare. On les rencontre souvent pour les apports de compost ou de fumier de volaille.
L’arrivée de la technologie
Ces dernières années, des technologies jusqu’ici réservées aux épandages d’engrais minéraux ou sur les pulvérisateurs ont fait leur apparition sur les épandeurs à fumier. Il est aujourd’hui possible d’équiper un épandeur d’un dispositif de pesée embarqué. Couplé à un GPS ou un capteur de la vitesse d’avancement, il permet de réguler la vitesse d’avancement du fond mouvant pour respecter un dosage en tonne à l’hectare défini.
L’introduction d’une gestion de l’épandage en fonction de la teneur en nutriment du fumier s’avère plus compliquée pour un épandeur à fumier que pour du lisier. Ce dernier présente en effet une meilleure homogénéité qui facilite l’analyse des teneurs par un capteur NIR. De plus, la gestion du débit est plus simple pour un engrais liquide que pour un engrais solide.
Comment choisir son épandeur
Choisir son épandeur, c’est choisir entre une caisse large ou étroite et y ajouter le dispositif d’épandage le mieux adapté. Il vaut la peine de discuter avec plusieurs spécialistes des différentes marques présentes sur le marché et de confronter les arguments de chacun. Toutes les marques proposent de nombreux modèles adaptés aux applications les plus diverses. La durabilité d’un épandeur est directement liée à la qualité de son entretien. Un nettoyage facile et un contrôle aisé des différents éléments du dispositif d’épandage doivent aussi faire partie des critères d’achat.
Samson
Le constructeur danois affiche une gamme plutôt orientée vers les grosses exploitations et les agro-entrepreneurs spécialisés dans l’épandage des engrais de ferme. En janvier 2019, Samson Group a repris le groupe français Pichon. Pichon proposait une gamme plutôt destinée aux petites et moyennes exploitations et aux entrepreneurs de taille moyenne. Au rayon des innovations, Samson présente un système de pesée et son terminal Spread Master 8500 permettant de régler et d’ajuster le dosage en temps réel. Il est également possible de recourir à des cartes d’épandage préétablies. Ces innovations ne sont pour le moment disponibles que sur la gamme US 2.
Fliegl
Le constructeur allemand, commercialisé en Suisse par Serco Landtechnik, propose une gamme d’épandeurs de 10 à 32 m 3 . Les modèles « Muck » sont équipés d’une table d’épandage large, alors que les « Junior » disposent d’un double hérisson vertical. Fliegl propose un réglage électrique de la vitesse d’avancement du fond mouvant. En option, l’ordinateur SpreaderControl utilise les données de vitesse récoltées par le système GPS et par la pesée embarquée pour gérer automatiquement la vitesse du fond mouvant. Fliegl propose aussi un réglage hydropneumatique de la tension des chaînes du fond mouvant.
Joskin
Le fabricant belge spécialisé dans le transport et l’épandage affiche une gamme très étendue avec six modèles différents de 8 à 25 m 3 ainsi que deux modèles de caisse interchangeable pour installation sur un châssis universel. Pour répondre aux exigences des différentes clients, Joskin propose aussi 4 modules de contrôles différents ainsi qu’une interface Isobus. La pesée et le débit proportionnel à l’avancement sont évidemment disponibles sur les modèles les plus évolués.
Jeantil
Représenté en Suisse par Agrar Landtechnik, le constructeur français est un des spécialistes du transport et du matériel d’épandage. Jeantil propose une gamme complète d’épandeurs à caisse étroite et large allant de 10 à 27 m 3 . Quatre dispositifs d’épandage et divers types d’essieux sont proposés sur ces matériels. Jeantil peut se vanter de répondre à la norme d’épandage européenne EN 13 080 attribuée par la DLG avec ses modèles à caisse étroite « EVR ».
Fonctionnalité de l’épandeur
Le but d’un épandeur à fumier n’est pas simplement d’épandre son contenu, il doit le faire avec précision et fiabilité. Il doit disposer de pneumatiques évitant le tassement du sol et respecter les normes de la circulation routière. Toutes les marques proposent l’ensemble des possibilités envisageables au niveau des dispositifs d’épandage, des types de caisse et des technologies de gestion de la vidange. Une discussion claire, tenant compte des différents effluents à épandre, avec un spécialiste est recommandée dans tous les cas.