Les faucheuses conditionneuses sont des machines très performantes disponibles dans de multiples variantes. Elles diffèrent surtout par leur système de coupe (lamier ou tambour), l’attelage arrière ou frontal et le type de conditionneur. Dans le cas des faucheuses frontales, on distingue les machines tirées et les systèmes poussés. L’adaptation au sol est un autre critère important. Dans ce domaine, les faucheuses frontales tirées présentent des avantages indéniables.
Faucheuse frontale poussée
D’un point de vue pratique, une faucheuse attelée à l’avant du tracteur permet de faucher et de ramasser l’herbe en un seul passage. Pour augmenter le débit de chantier, il est aussi possible de combiner une faucheuse frontale et une (ou deux) faucheuses à l’arrière. On atteint ainsi des largeurs de travail importantes. D’un point de vue mécanique, une faucheuse frontale équipée d’un dispositif de coupe poussé s’adapte moins bien aux irrégularités du terrain et risque de « scalper » les inégalités. Une faucheuse poussée peut être attelée plus près du tracteur et réduit le porte-à-faux ainsi que le poids sur le véhicule. Ce système est surtout proposé sur les faucheuses à tambours et les modèles destinés à l’agriculture de montagne. Ces machines légères et moins coûteuses permettent une bonne adaptation sur les terrains exempts de bosses.
Faucheuse frontale tirée
Depuis plusieurs années, la tendance est aux faucheuses frontales dont le lamier est tiré. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour réaliser des systèmes de suspension sur ces faucheuses et proposer une adaptation 3D assurant une coupe propre et ménageant le gazon. « Chez Claas, les faucheuses frontales Disco Profil et Disco Move sont en fait des machines tirées », explique Thomas Linder, responsable de vente des machines Claas chez Serco Landtechnik SA. « Ces deux séries se différencient principalement par la tête d’attelage. Sur la série Profil, la faucheuse est levée grâce au relevage hydraulique du tracteur. Sur le modèle Move, l’équipement hydraulique est intégré à la tête d’attelage avec une suspension hydropneumatique de série. Sur les deux modèles, le lamier est relié à la tête d’attelage par une articulation située plus en avant dans une géométrie tirée. Cette articulation en combinaison avec un point de pivot surbaissé permet un suivi du terrain précis dans le sens de la marche et latéralement », précise le spécialiste Claas. La série Move se distingue par une course de 1000 mm en hauteur et par un fonctionnement indépendant par rapport au relevage du tracteur. Cette construction favorise les effets complémentaires de l’adaptation au terrain et de la suspension.
Adaptation au sol
Vicon fait partie du groupe Kverneland et propose une vaste gamme de faucheuses. « Les modèles sans conditionneur des séries Extra 300 bénéficient déjà d’un mécanisme tiré. Pour les modèles Extra 600 et 700 à conditionneur, le lamier tiré combiné avec des disques munis de trois couteaux offrent une meilleure qualité de travail », déclare Lukas Bucher, responsable de vente Rauch et gamme fenaison chez Ott machines agricoles SA. Lukas Bucher estime que la tête d’attelage intégrant le système de suspension et le réglage de la hauteur de coupe assure une excellente adaptation au sol. « La géométrie de suspension ProLink intègre une sécurité en cas de choc. Lorsque la machine entre en contact avec un obstacle, le mécanisme réactif assure un effacement vers l’arrière et le haut du lamier. De plus, deux ressorts de grande dimension assurent la stabilité et une pression au sol régulière », poursuit Lukas Bucher. La suspension permet également une course de 420 mm vers le haut et 250 mm vers le bas. La plage d’adaptation latérale atteint 24 degrés.
Moins d’énergie
Les machines Massey Ferguson, Fendt et Fella sont identiques. Ces trois marques font partie du groupe Agco. Les faucheuses frontales à disques DM306FP (attelage pendulaire), FZ (suspension parallélogramme) sont des machines tirées. Elles confirment le slogan « tirer est plus facile que pousser ». Le nouveau modèle FQ à tirants, barres de direction et cylindres de levage procure les mêmes avantages. Selon Matthias Siegrist, responsable de vente Massey Ferguson chez GVS-Agrar SA, ces machines sont moins gourmandes en puissance que des machines poussées de même catégorie et elles ménagent le gazon. La pression sur la machine et sur le tracteur étant réduite, il s’ensuit une diminution de la consommation de carburant. Le but consiste aussi à améliorer la qualité du travail par une tête d’attelage qui intègre la suspension tout en permettant un réglage précis de la pression au sol du lamier.
La tendance est aux faucheuses frontales tirées. Pour mettre à profit les capacités de ces machines et en raison du déplacement du poids vers l’avant, le tracteur doit être suffisamment puissant. En production herbagère, il faut viser un fourrage propre et favoriser la repousse tout en ménageant le terrain. Un réglage précis de la faucheuse et des machines de fanage permet d’atteindre ces objectifs qualitatifs.