Pour l’entreprise familiale Joskin basée à Soumagne en Belgique, les journées des 7 et 8 novembre de cette année étaient entièrement placées sous le signe de son 50 e anniversaire. Près de 450 personnes dont des concessionnaires provenant de 26 pays ont assisté à la présentation des nouveautés de l’entreprise ainsi qu’à une visite de l’usine de Soumagne.
Le groupe Joskin est présent sur cinq continents et emploie quelque 800 collaborateurs. « L’entreprise Joskin se distingue par l’utilisation de techniques de fabrication ultra-modernes. L’objectif consiste à intensifier la production en série, pour diminuer les coûts et accroître la flexibilité de la production. Joskin est spécialisé dans les machines de transports agricoles et met l’accent sur la formation et la recherche », explique Didier Joskin, membre de la Direction. L’entreprise affirme vouloir se focaliser encore davantage sur des machines simples, de qualité et diminuer ainsi les délais de fabrication. « Nous souhaitons doubler notre production dans un délai de dix ans environ grâce à la réalisation en série », précise Victor Joskin, le fondateur de l’entreprise.
Propres usines
Tout au long de l’existence de l’entreprise, Joskin a tenu à maintenir les connaissances techniques et le sa-voir-faire en interne. C’est pourquoi Joskin fabrique près de 85 % de ses pièces dans ses usines et chaînes de montage. Le groupe dispose aujourd’hui d’une usine à Soumagne, avec un secteur soudure situé à quelques kilomètres de l’usine. La seconde usine du groupe se trouve en Pologne et comprend l’unité de galvanisation du groupe utilisant un procédé dédicacé pour les machines agricoles. En France, à Bourges, une troisième usine réalise le montage des remorques monocoques, qui sont très demandées dans ce pays.
Les tonneaux à lisier représentent le cœur du marché de l’entreprise belge. Dès ses débuts, la firme Joskin s’est spécialisée dans ces machines et s’est forgé une renommée internationale dans ce secteur. Les autres produits du groupe, comme les rampes et injecteurs de lisier, les épandeurs à fumier, les bétaillères et remorques de transport bénéficient également de technologies ul-tra-modernes. Les assortiments pour chaque gamme offrent des machines appropriées par la taille aux structures des exploitations suisses.
Rampes d’épandage
Le système Pendislide Pro, disponible en quatre largeurs de 12 à 18 m, est équipé de patins permettant d’éviter de souiller le couvert végétal. La conception pendulaire de son articulation permet une correction de dévers avec une inclinaison de la rampe indépendante de celle du tonneau. Le système anti-gouttes Twist permet de relever les tuyaux et d’arrêter l’écoulement du lisier à tout moment. Les modèles Penditwist et Pendislide Basic s’adaptent aux tonneaux qui sont déjà en service. Ils sont disponibles en largeur de 6 et 7,5 m et sont fixés à l’arrière sur une sortie de 600 mm.
Epandeurs à fumier
La gamme des épandeurs à fumier de la marque Joskin se décline en six modèles dont quatre à hérisson verticaux et deux à hérissons horizontaux pour des volumes de 8 à 25 m 3 . Les options de pesage et de gestion par Isobus ( pour l’épandage selon une cartographie via un système GPS ) contribuent à une précision accrue et permettent de réduire les quantités appliquées. Dans la série Siroko, un modèle de « petit volume » dispose désormais de hérissons de plus grand diamètre, mais avec un tube vertical de plus petite dimension que sur l’ancienne version. Les couteaux affichent une épaisseur de 10 mm contre 6 mm auparavant et sont utilisables des deux côtés pour permettre une plus grande durée de vie.
Silo-Space 2
Cette série de remorques d’ensilage a été entièrement remaniée dans le but de réduire son poids à vide. « La nouvelle caisse est constituée d’un châssis autoportant. Le train roulant et le timon sont fixés directement sur la caisse. Le châssis abaissé permet de réduire le poids et d’augmenter la hauteur de la caisse de 200 mm et donc le volume de chargement », selon les explications du technicien Joskin. La face avant a également été redessinée, désormais elle se replie hydrauliquement vers l’arrière pour optimiser le déchargement.
App téléchargeable
« Cette application couvre l’ensemble de la gamme Joskin. Les différents modèles de machines et leurs spécificités y sont entièrement détaillés. Disponible dans un premier temps pour les professionnels du réseau Joskin, cette application devrait prochainement être accessible au grand public », selon le constructeur.