Le salon agricole Tier&Technik attire plus de 30 000 visiteurs à Saint-Gall. C’est une occasion unique de rencontrer l’ensemble du monde agricole suisse avec plus de 500 exposants et 200 vaches sélectionnées parmi les meilleures des races laitières et races à viande.
Un large programme
Le salon présente sur quatre jours les différents domaines d’une agriculture de pointe. Parmi les thèmes principaux, on compte les équipements de ferme et d’écurie avec les constructions agricoles, les équipements et systèmes de ventilation, la technique d’affouragement, de traite et de gestion du lisier, ainsi que les secteurs du nettoyage et de l’hygiène. La production animale informe sur la détention d’animaux (bovins, moutons, porcs et volaille), les programmes d’élevage des différentes races, les soins, la santé et les aliments pour le bétail de rente. Il aborde également le sujet de l’énergie renouvelable, du point de vue du bois et du solaire.
La mécanisation est représentée par la technique agricole et communale avec des machines et des tracteurs. Un secteur est prévu pour les installations et la technique arboricole et viticole ainsi que le maraîchage. Les exposants présentent également les nouveautés en matière de matériel d’exploitation et d’outillage.
Le secteur des cultures informe sur la production fourragère, la récolte et le stockage, les cultures spéciales, l’économie forestière, la protection des plantes et les engrais. Les assurances, les fiduciaires, la formation, l’informatique et la sécurité au travail sont regroupés dans le secteur de l’économie et des services.
Automatisation et digitalisation
La technologie apporte continuellement son lot de nouveautés dans tous les secteurs de l’agriculture moderne. A l’étable, pour les équipements ou au champ, l’automatisation permet de simplifier les travaux et d’économiser beaucoup de temps. Pour obtenir un réel bénéfice, le temps libéré doit être employé à des tâches au moins aussi intéressantes sur le plan économique. Au salon Tier&Technik, les robots de traite des grandes marques comme le R9500 de GEA ou l’Astronaut de Lely sont présentés par des spécialistes. Pour la mise en valeur des engrais de ferme, la gestion du lisier reste l’un des points principaux. Des entreprises avec une longue expérience renseignent sur leurs produits directement au stand. Le brassage du lisier commence par une planification précise qui définit le type de brasseur adapté : un appareil vertical à pales, un modèle à hélice submersible stationnaire ou encore un brasseur mobile.
En termes de digitalisation, l’offre est importante dans tous les domaines de production, avec des systèmes de gestion complets pour une halle d’engraissement de volaille comprenant la ventilation et des systèmes de surveillance en tout genre. Une offre importante concerne les systèmes de conduite assistée et les différentes fonctions possibles avec Isobus. Avec les dernières technologies comme TIM, c’est la machine qui prend le contrôle sur le tracteur grâce à une communication bidirectionnelle. La machine peut commander des fonctions comme la vitesse de travail, les distributeurs hydrauliques ou le régime du moteur selon ses capacités. Ce faisant, le but est d’optimiser en permanence le fonctionnement de la machine et d’en augmenter la productivité ainsi que d’améliorer le confort du conducteur.
L’exposition de vaches reste un incontournable.
Visite à Tier&Technik
Le site internet de l’exposition donne plus d’informations sur les thèmes, le programme et les exposants. En recherchant par thème ou par catégorie d’animaux ou de produit, on obtient facilement la liste des exposants concernés. Durant l’exposition, des forums sont organisés sur les sujets actuels de l’agriculture. Et comme à l’accoutumée, un des points forts du salon reste l’exposition de vaches de différentes races laitières et d’engraissement, avec les incontournables présentations dans le ring. Un coup d’œil sur le site Internet permet d’organiser sa visite en sélectionnant les stands que l’on veut absolument voir pour trouver les informations.
Programme Tier&Technik 2023
Thèmes principaux
– Santé et bien-être des animaux – Affouragement / fourrages / technique d’affouragement – Gestion d’entreprise / rentabilité – Energie / gestion / efficience – Automatisation / digitalisation / Smart Farming – Cycle des engrais / gestion du purin – Durabilité écologique / production sous label – Génétique / gestion de troupeau – Nouvelles solutions pour la protection des plantes
Production animale
Vendredi 24 février
– Classement des animaux exposés de la race Brune originale 13h30 – 30 e vente aux enchères Brown Swiss Elite 17h00 – Concours des meilleures vaches de la race Brune 19h00
Samedi 25 février
– Présentation Holstein 10h30 – Présentation Red-Holstein et Swiss Fleckvieh 10h55
Dimanche 26 février
– Présentation des différentes races laitières : Holstein, Red-Holstein, Tachetée rouge, Brune originale, Brown-Swiss 13h30