En bref
Les rouleaux suiveurs remplissent plusieurs fonctions
- Aplanir et rappuyer le sol après un travail superficiel
- Assurer la profondeur de travail de la machine de travail du sol
- Favoriser la capillarité et la rétention en eau
Les principales fonctions d’un rouleau suiveur sont de niveler et aplanir la surface en lien avec une machine de travail superficiel du sol, comme un déchaumeur, une herse ou un vibroculteur. A partir de quelques types de base, rouleau cage, à disques (ou spire), packer ou trapèze, le choix de rouleaux proposés par les fabricants est très large. Chaque fabricant offre plusieurs modèles avec des adaptations qui lui sont spécifiques. « Les critères les plus importants pour le choix d’un rouleau selon l’utilité souhaitée sont le poids et le diamètre », explique Vincent Delay, agriculteur à Monnaz VD. Ayant travaillé douze ans dans une entreprise de mécanique spécialisée dans les machines de travail du sol, de semis et de soins aux cultures, il connaît bien le sujet.
Favoriser le réchauffement du sol
Une surface uniforme et plane permet un semis régulier et un passage sans incidents d’une faucheuse pour la récolte suivante. De plus, « un rouleau rappuie le sol, ce qui favorise un bon contact entre les graines et la terre ; de même, cela améliore la germination de ces dernières », déclare Vincent Delay. En même temps, il assure la capillarité et une meilleure rétention de l’eau en réduisant l’évaporation, ce qui est particulièrement bénéfique dans les régions où la sécheresse est un problème. Par ailleurs, le rouleau suiveur aide à réduire le risque d’érosion en stabilisant la couche superficielle du sol. Enfin, comme l’explique Vincent Delay : « Des rouleaux de type trapèze permettent par leur forme spécifique d’augmenter la surface de terre exposée au soleil et favorisent le réchauffement du sol ».
Travailler le sol que lorsque les conditions sont bonnes.
Rouleaux légers et polyvalents
Les rouleaux cages sont les plus couramment employés notamment en combinaison avec une herse rotative. Ils offrent un bon rapport entre la polyvalence et le réglage de la profondeur de travail. Avec un diamètre compris entre 400 et 600 mm, ce type de rouleau rappuie le sol perpendiculairement au sens d’avancement et uniquement sous les barres. Un diamètre supérieur permet un rappui plus important. Ils sont particulièrement adaptés pour des sols plutôt légers et restent sensibles au bourrage en conditions humides.
S’agissant des rouleaux doubles, ils sont souvent la combinaison d’un rouleau cage à tubes et d’un rouleau cage à lames. Grâce au diamètre inférieur du rouleau à lames, leur vitesse de rotation est plus élevée et l’émiettement plus intensif. Montés sur des parallélogrammes, ils s’adaptent bien au sol. Quant au vibroculteur, il montre très bien l’efficacité des rouleaux à lames dentées. Cette machine éprouvée depuis des décennies dispose de rouleaux entre les sections de herses et derrière celles-ci ; elle réalise un excellent travail lors de bonne conditions de sol.
Rappuyer le sol, mais pas seulement
De très nombreux modèles de rouleaux sont équipés d’anneaux, tournant librement ou non sur un axe. Leurs dénominations (Flex, Ring, Disc, Profil, etc.) sont propres à chaque fabricant. Ils se distinguent par un poids moyen et une bonne polyvalence. « L’espacement entre les disques ou anneaux fait que le rappui s’effectue par bandes dans le sens de travail sur au moins la moitié de la surface du sol », déclare Vincent Delay. Entre les disques ou anneaux, le sol est moins rappuyé et permet une meilleure pénétration de l’eau.
Le rouleau émotteur Kerner rappuie le sol à l’aide de disques et de couteaux prévus pour travailler plus superficiellement. « Cette machine est équipée soit de disques pleins et donc plus lourds, soit de disques ajourés. Dans bien des situations, elle permet d’éviter un second passage de herse rotative », commente Vincent Delay. Pour des travaux bien spécifiques, voire en utilisation sur les herbages, les rouleaux Güttler, appelés aussi rouleaux prismatiques ou pieds de mouton sont appréciés ; ces outils polyvalents offrent de bons résultats dans les sols légers, moyens et même lourds lorsque ceux-ci sont encore friables.
Pour le bien du sol
« En combinaison avec un semoir, le rouleau sillonneur est conçu pour rappuyer la ligne de semis et doit donc être adapté à l’écartement des socs semeurs », dit Vincent Delay. Et il existe de nombreuses variantes de ces rouleaux qui sont intéressants pour favoriser une bonne levée de la culture. Le rouleau trapèze figure aussi parmi les plus polyvalents et demeure relativement peu sensible à la terre adhérente, car il est muni de décrotteurs.
Au final, un rouleau suiveur est efficace lorsqu’il est adapté au travail souhaité et employé correctement. En sachant aussi qu’une vitesse d’avancement trop élevée réduit l’intensité du rappui. « Et lorsque la terre est collante, il faut simplement éviter le passage avec des machines », conclut Vincent Delay.