Une machine qui reconnaît les vaches n’est pas une nouveauté au premier abord. Cependant, le jury du 39 e salon de l’élevage Space à Rennes ne s’y est pas trompé avec la brouette électrique distributrice d’aliment Ali e Mob RF, lui attribuant un Innov’Space 1 étoile lors de l’édition de cette année.
Reconnaissance faciale des bovins
La brouette Ali e Mob RF est constituée d’un châssis porté par deux roues d’entraînement à l’avant et par deux roues directionnelles sous le guidon. Elle peut recevoir jusqu’à 350 kg d’aliment distribué à l’aide d’une vis sans fin orientable à gauche ou à droite de la machine. Cette dernière permet la distribution en ligne par lots avec un débit proportionnel à l’avancement ou alors une distribution individuelle grâce à une caméra de reconnaissance faciale. Dans ce cas, chaque animal reçoit la quantité d’aliment ou de concentré programmée qui lui est destinée.
Le système de reconnaissance « Recowgnition », pour lequel l’innovation a été primée, fonctionne sur plusieurs paramètres : l’analyse d’image reconnaît les contours de la tête des bovins et croise l’information avec le numéro inscrit sur la boucle de l’oreille ; par ailleurs, le système reconnaît aussi les taches des animaux. Une version future devait être capable de différencier les vaches allaitantes (souvent sans taches) ainsi que les chèvres grâce à la reconnaissance faciale.
Economiser du temps et du travail
L’Ali e Mob est destinée en priorité aux exploitations qui ne disposent pas de colliers électroniques ou avec des animaux dans les zones de montagnes qui rentrent principalement pour la traite. La faible largeur de la brouette permet de distribuer un aliment dans des étables étroites et des passages serrés. La programmation des quantités individuelles implique que chacun·e peut diriger la brouette sans risques d’erreur de distribution. De plus, cette automatisation assistée par l’IA permet de gagner du temps et de réduire la pénibilité du travail. Cette brouette intelligente devrait être commercialisée à partir de 2025 et peut apporter une aide significative pour beaucoup d’exploitations.