Davantage de valeur ajoutée grâce à une efficacité du travail accrue et des coûts inférieurs
La pâture permet d’économiser des coûts de maind’oeuvre et de machines pour la récolte du fourrage, l’affouragement et l’épandage des engrais. Une gestion de pâturage professionnelle est une activité exigeante, surtout quand on vise une proportion de pâture importante (toutes les variantes, y c. la pâture intégrale, sont possibles) et une moyenne de production laitière élevée. Plusieurs éléments comme un peuplement végétal optimal, l’entretien du pâturage, la croissance de l’herbe et les conditions climatiques doivent être pris en compte. Les exploitations qui maîtrisent bien ce système atteignent un niveau d’efficacité élevé et difficilement égalable de 300 à 400 kg de lait par heure de travail. Elles sont ainsi parfaitement à même de maîtriser les défis auxquels le marché du lait est confronté.
Valeur ajoutée supplémentaire grâce à un bien-être animal accru
La vache « est faite » pour la pâture. En présence d’un système de pâture adaptée, les vaches parviennent à satisfaire leurs besoins naturels en ingérant de l’herbe tout en disposant d’une grande liberté de mouvement. La combinaison de la pâture, de la traite automatique et de la circulation libre permet à la vache de développer son propre rythme en termes d’affouragement, de périodes de repos et de traite. Les avantages qui en découlent se manifestent par des niveaux de production plus élevés, une meilleure santé animale et une durée d’utilisation prolongée.
Un savoir-faire gage de plus-value
Une gestion de pâturage optimale implique de nombreuses connaissances techniques et beaucoup d’expérience. Surtout lorsque le producteur ·trice concerné·e opte pour un système de traite automatique. La longue expérience dont disposent les conseillers Lely et les nombreuses exploitations combinant la pâture et la traite robotisée permettent de développer une stratégie de pâture adaptée à chaque exploitation. Dans la pratique, bon nombre d’exploitations prouvent, à l’aide de solutions innovantes, que la présence d’une route ouverte à la circulation ou des pâturages éloignés sont certes un défi mais pas des motifs suffisants pour renoncer à combiner la pâture et la traite automatique. L’expérience montre que mettre l’accent, comme nous le faisons, sur le bien-être animal et la circulation libre, contribue à l’obtention de meilleurs résultats de production.
La pâture et la traite automatique : ça fonctionne !Cela fait désormais 30 ans que la traite automatique s’est imposée en Suisse. Depuis lors, la combinaison de la pâture et de la traite automatique est un système qui a fait ses preuves. Bon nombre d’exploitations misent sur des systèmes de pâture à la demi-journée ou sur la pâture intégrale. Sur notre canal Youtube, nous présentons plusieurs exemples d’exploitations intéressantes. Constatez à quel point une gestion professionnelle du pâturage et la traite automatique se combinent idéalement ! |
Plus d’infos à propos de la valeur ajoutée Lely sur www.lely.com/ch/fr/centers/haerkingen