Pommes de terre
La production de pommes de terre se professionnalise et les exploitations qui pratiquent cette culture le font sur des surfaces importantes. Pour des motifs de rationalisation et d’efficacité, les agriculteurs ont besoin de machines performantes assurant des rendements horaires élevés. Lors d’une démonstration de machines de récolte et de triage effectuée chez Grimme en Allemagne, l’arracheuse Evo 290, l’automotrice Ventor 4150 et la trieuse PowerCombi ont été présentées.
Evo 290
Cette arracheuse à trémie est une évolution des modèles SE lancés en 1991 et réalisant en un passage le tamisage, l’effanage et le convoyage. Les principales différences par rapport à l’arracheuse SE 260 résident dans l’augmentation du volume de la trémie, qui passe de 6 à 9 tonnes, et dans la plus grande surface d’appui au sol résultant de l’utilisation de 3 roues au lieu de 2. Les équipements technologiques supplémentaires disponibles sur le modèle Evo permettent également un rendement supérieur. En option, l’entraînement en continu des chaînes de tamisage VarioDrive peut être assuré indépendamment du régime de la prise de force. Le système permet aussi d’inverser le sens des chaînes de tamisage en cas de bourrage et d’éviter des dégâts à la machine tout en gagnant du temps. Pour assurer un nettoyage plus performant, la surface de la deuxième chaîne de tamisage a été augmentée de 20 % par rapport au modèle SE 260.
Sur la nouvelle Evo, la capacité de la trémie atteint 9 tonnes et assure une plus grande autonomie. La trémie NonstopBunker de 5.5 tonnes est également disponible en option. Le chargement des pommes de terre est alors réalisé durant l’arrachage et le temps d’arrêt pour vider la machine est supprimé.
Le nouveau châssis TriSys du modèle EVO augmente la surface de contact au sol de 65 % selon un modèle de calcul d’Agroscope. « De série, l’arracheuse est équipée de trois roues directionnelles. En option, les roues peuvent être équipées de pneumatiques 750/60-30.5 à gauche et 1000/50 R25 à droite », a expliqué le technicien du constructeur Grimme lors de la démonstration. Le système d’assistance par vidéo du triage et de la vidange de la trémie facilite la surveillance et permet d’intervenir plus rapidement sur les réglages en cas de nécessité. Le modèle EVO 290 sera disponible pour la saison d’arrachage 2018.
Power Combi
Cette machine est la combinaison d’une trémie de réception de 26 ou 28 m 3 avec trois séparateurs de 2.4 mètres de largeur et table de visite. Elle permet de trier 100 tonnes de pommes de terre à l’heure avec une précision de tri améliorée. Le premier séparateur est équipé de 3 unités de rouleaux spires en polyuréthane très résistants et réglables sans palier. Il assure une séparation mécanique de la terre friable, l’éclatement de mottes ainsi que le calibrage des petites pommes de terre et des mottes. Le deuxième séparateur est équipé de 2 rouleaux spécifiques, afin de séparer en douceur les petites pommes de terre de leurs déchets.
Le produit hors calibre et les déchets restants sont transportés du premier au troisième séparateur. Celui-ci sépare les mottes, cailloux et autres déchets à l’aide d’un système de tri optique FPS (Field Potato Sorter).
Le FPS scanne, à l’aide de capteurs infrarouge, chaque objet séparément durant la chute et analyse en une fraction de seconde les mottes, les cailloux ou les autres corps étrangers. Ceux-ci sont ensuite éjectés à l’aide de doigts éjecteurs. Les pommes de terre sont quant à elles transportées vers les convoyeurs positionnés en aval. Selon le constructeur, la machine peut être commandée par une seule personne avec une qualité de triage améliorée et des coûts de stockage réduits.
Ventor 4150
La nouvelle arracheuse automotrice à pommes de terre à quatre rangs Ventor 4150 est équipée d’un moteur développant 530 CV et dispose d’une trémie de déchargement d’une capacité de 15 tonnes. Grâce au mécanisme de repliage des séparateurs sur les deux côtés, elle affiche une largeur qui lui permet de circuler sur la route. Lors de la récolte, l’absence de roues de jauge limite le risque d’endommager les flancs de buttes. Grâce au dispositif TerraFloat, le flux du produit est réparti sur toute la largeur de la première chaîne, ce qui facilite le tamisage. Le dispositif Speedtronic permet de régler automatiquement les vitesses des séparateurs. Après le passage dans les séparateurs, les pommes de terre sont triées sur la table de visite, dont la plateforme peut recevoir jusqu’à 3 personnes. Les pommes de terres parviennent ensuite dans la trémie de déchargement. « Le châssis de la Ventor est équipé de l’avancement décalé (marche en crabe), pour permettre un passage régulier sur toute la surface du sol en utilisant des pneumatiques larges de 900/70 R32 à l’avant et 900/60 R38 à l’arrière », a précisé le technicien de la maison Grimme lors de la présentation. « Le terminal CCI 1200 doté d’un écran de 12.1 » fournit un aperçu complet de toutes les fonctions et états de la machine. » La surveillance vidéo et l’enregistrement des paramètres d’arrachage font partie des équipements de série. Cette nouvelle machine a été présentée à l’Agritechnica et selon le constructeur, elle sera commercialisée dès la saison 2018.
Auteur
Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon