Aebi TT 281
Voilà bientôt une année que Werner Baumann, agriculteur à Oberdiessbach, a reçu son nouveau tracteur porte-outils Aebi TT281. Déjà très satisfait du modèle Aebi TT240 qu’il conduit depuis dix ans, il constate que des améliorations très importantes ont été apportées sur cette nouvelle faucheuse deux essieux. Il est aussi très heureux de disposer du premier véhicule de cette série, sorti des ateliers du constructeur Aebi à Burgdorf.
Dans sa région, Werner Baumann fauche près de 350 hectares par années avec son Terratrac et une combinaison faucheuse frontale et conditionneur à l’arrière. « Mis à part quelques travaux de manutention, mon porte-outils deux essieux Aebi est engagé presque exclusivement pour la fauche de prairies. Je travaille quelquefois jusque tard le soir et mes prairies passent après celles de mes clients. C’est pourquoi j’apprécie le confort de cette machine que j’ai fait équiper d’un éclairage de travail LED en option », explique Werner Baumann lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation. « Grâce au contrôle automatique de conduite, le moteur travaille au régime optimal plutôt que maximal et je peux facilement adapter la vitesse d’avancement avec le dispositif TipTronic ».
Moteur
Le nouveau TT281 recourt à un moteur VM Turbo Diesel de 2970 cm 3 et 109 CV qui répond aux normes an-ti-pollution Stage IV. Ce moteur est équipé de la technologie SCR, AdBlue et d’un filtre à particules diesel. La vitesse de travail est réglable en continu et quatre modes de direction sont permutables durant la conduite: direction avant, arrière, intégrale et marche en crabe. « Avec la faucheuse frontale de trois mètres, dans un angle avec des clôtures, j’apprécie de pouvoir reculer avec la marche en crabe, surtout dans un terrain en pente » explique Werner Baumann. « Grâce aux nouveaux pneumatiques 440/50 R17 Terra munis de crampons jusqu’au bord, je n’ai plus besoin des roues jumelées que j’emploie parfois avec le TT240 ». Le système de refroidissement relevable est très facile d’entretien et le ventilateur réversible assure l’élimination de la poussière accumulée sur la grille à intervalles réguliers.
Automatique Drive Control (ADC)
Ce dispositif règle automatiquement la vitesse de travail la plus élevée possible lors de variations des besoins de puissance des équipements. Lorsque le moteur est soumis à une charge maximale, la transmission est réduite. En cas de diminution du besoin en puissance au niveau de la prise de force, le régime du moteur et la transmission augmentent à nouveau. Le moteur fonctionne ainsi dans la plage de régime optimale et la consommation diminue sans intervention par le conducteur. Le système Eco-Drive réduit le régime du moteur lors de déplacements à vitesse constante. Il en résulte une diminution du bruit et de la consommation de 10–20 % selon le constructeur. Le dispositif TipTronic permet par ailleurs de régler précisément la vitesse d’avancement en pressant sur un bouton du le levier de commande.
Cabine et conduite
La cabine dotée de grandes vitres assure une excellente visibilité. Le levier de conduite installé sur l’accoudoir intégré au siège confortable facilite la prise en main de l’appareil. Les commandes sont intuitives et les boutons de couleur sur le levier de conduite aident aussi à gérer les fonctions principales. « La climatisation de série est indispensable et fonctionne parfaitement en été par de fortes chaleurs dans cette cabine équipée de grandes vitres » assure Werner Baumann. « Et les aides à la conduite comme le réglage de la pression au sol de la faucheuse améliorent le confort, la qualité du travail et le rendement. De plus, chacun peut conduite ce porte-outils avec un minimum d’explications. » L’écran installé à droite sur le tableau de bord permet d’effectuer les différents réglages et de mémoriser des paramètres pour diverses machines. Werner Baumann apprécie particulièrement le relevage automatique du conditionneur quelques mètres après le relevage de la faucheuse ou lors du changement en marche arrière. Tout comme la programmation du type de transmission en fourrière.
Le nouveau Aebi TT281 est un porte-outils fait pour travailler dans les pentes. La boîte à vitesse hydrostatique continue dotée de deux vitesses mécaniques associée au contrôle automatique de conduite permet d’optimiser la puissance et la vitesse de travail en réduisant la consommation. Le confort n’est pas en reste grâce à la cabine étanche à la poussière et aux commandes ergonomiques. Seul regret pour un véhicule aussi agréable à conduire, l’écran de réglage n’est pas tactile. Werner Baumann constate également l’importance des améliorations apportées par rapport au modèle précédent au niveau du confort et de la puissance et ne changerait ce véhicule pour rien au monde.
Auteur
Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon
Photos
Jean-Pierre Burri