L’ensilage est un moyen de conservation du fourrage privilégié pour nourrir les animaux de rente. Le stockage nécessite moins de volume et, grâce à l’enrubannage en balles rondes ou carrées, la manutention devient plus aisée. « Dans ma région, la tendance est plutôt de réaliser des balles carrées, qui sont plus faciles à défaire sans mélangeuse », explique Ludovic Siegenthaler, agriculteur et entrepreneur à Prahins, dans le Nord vaudois. « Comme je presse également des balles rondes, j’emploie une machine polyvalente capable d’enrubanner les deux types de balles. » Après un essai avec le modèle SW 4014 de Kuhn, Ludovic Siegenthaler a décidé de le garder pour remplacer son ancienne machine.
Efficacité d’une enrubanneuse
Il existe de nombreux types d’enrubanneuses spécifiques pour balles rondes ou pour balles carrées. Par contre, peu de machines sont capables de traiter les deux types de balles. Pour plus de performance, chaque étape de l’enrubannage doit être rapide et précise. Un système automatique de chargement et de convoyage de la balle sur la table d’enrubannage permet d’économiser du temps. De même, le processus d’application rapide du film augmente le rendement. « L’enrubannage des balles carrées est plus difficile, car le film a nettement plus de risques de se déchirer sur les bords de la balle », déclare Ludovic Siegenthaler. Les différents programmes mémorisés par rapport au type et à la dimension des balles évitent les réglages spécifiques lors de chaque changement de format de balle. Un déroulement automatique de toutes les étapes jusqu’au déchargement est proposé par les différents constructeurs.
L’enrubannage intelligent
Chaque constructeur cherche à rendre l’utilisation d’une machine simple, efficace et conviviale. Kuhn propose sur son enrubanneuse SW 4014 la technologie brevetée Intelliwrap. Le principe consiste à appliquer un nombre impair d’épaisseurs de film et d’alterner le pourcentage de recouvrement en s’adaptant aux dimensions de la balle. Il en résulte une meilleure étanchéité par rapport à un processus avec un chevauchement uniforme de 50 % sur chaque tour. La balle est alors protégée par cinq couches de plastique au lieu de quatre. La machine dispose aussi du système Autoload avec un capteur pour détecter la balle et un capteur pour mesurer la vitesse d’avancement. Ces deux dispositifs activent les bras destinés au chargement automatique de la balle.
Précision et automatisme
Le système de chargement des balles de l’enrubanneuse traînée Göweil 4020 Q Profi est situé sur le côté droit de la machine, tandis que la dépose est réalisée à gauche dans le sens de marche. La commande de programme Profi (radiocommande) est un des points forts de ce modèle. Il permet non seulement le déroulement automatique de toutes les étapes de travail, mais autorise également la gestion manuelle des fonctions. Le guidage sûr des balles durant le processus d’enrubannage est un autre atout de la 4020 Q Profi. Grâce à la vanne de coupure d’avancement, un chevauchement exact du film est assuré aussi pour les balles rectangulaires. En option, la machine peut être entraînée par la prise de force ou par un moteur diesel à 3 cylindres (réservoir d’huile inclus).
Construction solide et High Speed
L’enrubanneuse 998 High Speed de McHale se distingue par une construction très robuste. Elle est ainsi la machine la plus lourde de la comparaison. Ce modèle est équipé d’un système hydraulique entièrement intégré, entraîné par la prise de force du tracteur. Sur la machine, un système patenté de rouleaux oscillants fait tourner la balle carrée à une vitesse constante assurant un enrubannage avec un recouvrement correct et uniforme. La version High Speed dispose aussi d’un mode d’enrubannage « grande vitesse » avec lequel les satellites travaillent jusqu’à une vitesse de 40 tr / min. Une zone de sécurité autour de la machine est alors surveillée à l’aide de capteurs.
Une machine portée et légère
La série Q du constructeur Tanco est capable d’enrubanner les balles carrées de toutes les dimensions, ainsi que les balles rondes jusqu’à un 1,7 m de diamètre. La fonction automatique assure un chargement précis de la balle par les rouleaux et une position de niveau sur la grande face lors du déchargement. Grâce à un système hydraulique proportionnel, la vitesse des satellites est progressive et l’application du film, plus douce et régulière en fonction de la taille de la balle. Les réglages pour les différentes dimensions de balles sont sauvegardés et facilement retrouvés dans le terminal. Au choix, un pré-étirage de 50 ou 70 % peut être sélectionné sur le modèle Q 200 équipé de deux satellites.
Notre conseil
Enrubanneuses pour balles rondes et balles carrées
– La programmation des dimensions de balles facilite les réglages
– Un système hydraulique intégré évite les mélanges d’huiles avec le circuit du tracteur
– Le modèle SW 4014 permet de charger les balles en marche avant et en marche arrière
– Un tapis de chargement permet de déplacer deux à trois balles.