Machinisme en viticulture
L’utilisation de machines simplifie le travail depuis plusieurs décennies, dans de nombreux domaines. Du printemps à l’hiver, du désherbage à la pré-taille en passant par l’évacuation du bois, on trouve sur le marché un grand nombre de machines spécifiques.
Au niveau de la traction elle-même, on distingue deux types principaux de véhicules: le tracteur étroit ou l’enjambeur. Le tracteur est polyvalent et peut être utilisé avec de nombreuses machines. Les enjambeurs s’emploient également pour de nombreuses tâches. Ces deux types de véhicules se distinguent surtout par leur poids et leur largeur et donc par le tassement du terrain différent qui en résulte. Le tracteur est plus léger, mais les roues passent relativement près des plants de vigne et tassent le terrain au-dessus des racines principales. Les passages de roues de l’enjambeur sont situés vers le milieu entre les lignes, où le réseau racinaire est moins important. L’enjambeur est par contre nettement plus lourd et souvent équipé de pneumatiques de plus grande dimension.
Désherbage
Au printemps, le désherbage se fait principalement de manière chimique. Des méthodes mécaniques existent et tendent à se développer afin de limiter les impacts des produits de traitement des plantes. Les interlignes restent de plus en plus souvent enherbés avec une application chimique limitée aux interceps. Les espaces entre les plants sont également fréquemment entretenus avec une tondeuse rotative interceps. Ces tondeuses sont conçues avec un carter de protection enveloppant, afin de limiter le plus possible les projections de pierres ou de terre. Le système d’effacement servant à contourner les ceps est aujourd’hui très fréquemment hydraulique. Un système de transmission par courroie évite de devoir positionner le moteur sur la tondeuse et que ce dernier entre en contact avec les grappes, lorsque la vigne est basse.
Outils interceps animés et non animés
Plusieurs fabricants comme Clemens, Braun, Pellenc ou Boisselet proposent des outils simplement tranchants ou alors rotatifs toujours équipés d’un système d’effacement (ou escamotage qui sert à éviter le cep pour ne pas le blesser) destinés à un travail du sol en interceps. Le Cutmatic du constructeur français Boisselet fait partie des outils non animés. Il se compose d’une lame plate horizontale entre 300 et 500 mm de longueur pour un binage à plat avec un disque ou un soc avant de type rasette. Il permet un travail du sol rapide et efficace, une bonne approche en toute sécurité du plant et un travail superficiel. Sur le marché, on trouve également différentes compositions de machines de type Décavatic pour un travail de débuttage traditionnel.
Les outils animés
La gamme des outils animés, donc rotatifs, est plus variée, qu’ils soient à disques, à dents ou à brosse. Le travail du sol est généralement plus intensif. Ces différents appareils peuvent être montés sur un tracteur étroit ou un enjambeur. Ils impliquent un réglage très précis pour réaliser un travail efficace au plus près des plants et pour éviter de les toucher. Le fabricant Boisselet propose dans sa gamme, distribuée en Suisse par la maison Grunderco, un modèle à disques (Discomatic) conçu en principe pour supprimer les buttes entre les plants. Il est pourvu d’un moyeu vertical muni de pales métalliques surmontant le disque. Un autre modèle rotatif équipé de trois dents en L (Starmatic) est plutôt destiné au travail dans un sol très caillouteux ou en présence d’enherbement important sans bourrage. Le Petalmatic sert au désherbage superficiel rotatif. Le disque est ici surmonté d’un cylindre lisse sans pales, afin d’éviter le déplacement ou la projection de terre. La Brosmatic, une brosse métallique circulaire et rotative, est un autre outil servant au désherbage superficiel.
Effeuillage
En été, l’effeuillage vise plusieurs objectifs. Il contribue à une meilleure aération de la zone des grappes, à une réduction des atteintes de pourriture (botrytis) et améliore la pénétration des produits phytosanitaires. Les modèles à double flux d’air fabriqués par la société Collard permettent un effeuillage précoce. Les «bouchons d’air» soufflés enlèvent les feuilles en profondeur dans la végétation. En même temps, les grappes sont nettoyées des capuchons floraux, ce qui limite les risques de botrytis. Les grappes sont rapidement et progressivement exposées au soleil et deviennent moins sensibles à l’échaudage. Un effeuillage réussi facilite les traitements localisés, évite l’humidité par l’élimination des feuilles et simplifie la récolte. Les machines sont réglables par rapport à la largeur de travail de la bande effeuillée dans une fourchette de 30 à 60 cm. Il est ainsi possible d’ajuster le travail à la zone des grappes.
Tracteur enjambeur
Ce type de machines est intéressant en présence d’un taux d’utilisation élevé, durant toute la saison. Les modèles actuels, par exemple ceux qui sont commercialisés par le constructeur Bobard, se distinguent par une technologie moderne et efficace, avec une bonne polyvalence. Ils sont équipés d’un châssis monocoque et d’une transmission hydrostatique. Les moteurs Perkins affichent des performances allant jusqu’à plus de 170 CV et des normes d’émissions Tier 4i pour les plus performants. Concernant le modèle Bobard 1084, la transmission hydrostatique permet une vitesse au travail de 0 à 10 km/h et jusqu’à 30 km/h sur la route. Trois systèmes de traction sont disponibles: en version travail 4x4 intégral ou 2x4 et 2x4 pour la version route. L’antipatinage in-ter-essieux est permanent et la motricité progressive proportionnelle à l’angle de braquage.
Le confort est à la hauteur avec un poste de conduite isolé du châssis, posé sur silentblocs et une cabine pressurisée équipée de l’air conditionné. Pour cet enjambeur, la charge utile admissible varie de 1300 kg à 2900 kg selon les pneumatiques. Il fait office de porte-outils et peut être équipé pour la pulvérisation, la rogneuse et le travail du sol. Plusieurs modèles peuvent fonctionner avec un cueilloir et servir également à la récolte.
Machines à vendanger
Les premières machines à vendanger ont fait leur apparition au milieu des années 70. Elles ont constamment évolué pour devenir des modèles compacts et équipés de systèmes de tri très performants. Les moteurs avec filtres à particules et SCR (Selectiv Catalytic Reduction) respectent les normes d’émission Tier 4B. Les cabines disposent de systèmes de filtration performants assurant de très bonnes conditions pour le chauffeur.
En résumé
Dans le désherbage viticole, le travail peut être réalisé mécaniquement, voire en combiné herbicide et méca- nique. Sur la ligne de plantation, les outils doivent travailler le sol ou faucher l’herbe au plus près des plants, mais sans les toucher ni les blesser. Malgré les systèmes d’effacement spéciaux dont tous ces outils sont équipés, un réglage précis du matériel et une vitesse d’avancement adaptée restent des conditions indispensables pour éviter d’endommager les plants. Il en va de même pour les machines à vendanger, qui requièrent un réglage soigneux pour éviter de blesser ou de casser les plantes. Les machines à vendanger nécessitent elles aussi un réglage très précis, malgré une technologie de haut niveau.
AuteurJean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon