Distributeurs de concentrés
L’utilisation de distributeurs automatiques de concentrés (DAC) présente de nombreux avantages. Les DAC permettent d’une part d’économiser du temps et d’autre part d’augmenter le niveau de production laitière. Les exploitations équipées d’un DAC peuvent également adapter la ration de manière très précise pour chaque animal et améliorer l’état de santé de leur troupeau: les vaches se rendant plusieurs fois par jour au DAC et le volume de concentrés ingérés étant réparti sur l’ensemble de la journée, la panse est soumise à des fluctuations de pH moins importantes. Le contrôle, sur ordinateur, de la fréquentation du DAC permet à l’éleveur de réagir rapidement en cas d’anomalie. Une vache qui ne se rend pas au DAC pendant la phase de démarrage a probablement un problème de santé.
Eviter de distribuer trop de concentrés à la fois
La stratégie en matière d’affouragement de l’exploitation définit non seulement le nombre nécessaire de silos de concentrés et de doseurs pour aliments/minéraux spéciaux, mais aussi le nombre de DAC. Si tous les concentrés sont distribués au DAC, le nombre de silos et de stations DAC sera plus élevé. Si l’apport en minéraux et en compléments protéiques se fait via la ration mélangée, il est possible d’utiliser un DAC pour 50 vaches au maximum. Le nombre de silos/doseurs sera donc plus faible.
Il convient de distribuer assez tôt des concentrés aux vaches en phase de transition, pour que ces dernières soient déjà habituées à en consommer 1,5 à 2 kg au moment du vêlage et qu’elles démarrent ainsi correctement leur lactation.
Il est important de ne pas augmenter trop rapidement les quantités distribuées après le vêlage, pour éviter de surcharger le métabolisme des vaches haute performance. A titre de valeur indicative, on recommande une augmentation de 250 g par jour ou de 1,5 kg par semaine.
Bonne accessibilité
Lors de l’installation d’une station d’affouragement, le choix de l’emplacement du DAC revêt une importance centrale. Le DAC ne doit pas être situé dans un cul-de-sac, sans quoi les animaux de rang inférieur ne fréquentent pas volontiers le DAC. Il est primordial que les vaches aiment se rendre au DAC. Outre l’emplacement, la conception du DAC joue également un rôle important. L’installation d’une porte fermant l’accès au DAC protège les vaches de rang inférieur et les primipares et empêche qu’elles soient repoussées du DAC par les animaux dominants. Il est par ailleurs préférable que les parois du DAC ne soient pas entièrement fermées et de couleur sombre: plusieurs essais ont démontré que les vaches s’habituent mieux au DAC et s’y rendent plus volontiers lorsqu’il est fermé par des tubes métalliques plutôt que par des parois.
Importance du contrôle
Les concentrés distribués devraient être calibrés une fois par mois, ou au moins après chaque livraison de fourrage. Il est alors important de procéder au contrôle et au calibrage en se conformant aux prescriptions du fabricant du DAC. Tous les agriculteurs doivent les connaître et pouvoir les utiliser. On risque sinon de mal affourager les vaches, en ne tenant pas bien compte de leurs performances, ce qui aura pour conséquence des frais inutiles liés à une trop grande distribution de concentrés.
Auteurs
Thomas Thalmann, spécialiste Bétail laitier auprès du service technique UFA, 5703 Seon; Chantal Grünenfelder, stagiaire Marketing UFA, 3360 Herzogenbuchsee www.ufa.ch