Le Copilote est un terminal installé dans la cabine du tracteur viticole. Il est présenté par le constructeur sous forme d’un ensemble complet associant une nouvelle combinaison outils-cadre pour assurer l’automatisation du désherbage sous le rang.
Ecran tactile et à boutons
Le Copilote en tant qu'interface entre l’utilisateur·trice et la machine assure un transfert d’informations dans les deux sens lors du désherbage mécanique entre les ceps de vigne. L’écran tactile permet de contrôler l’ensemble de la machine, y compris les outils de travail interceps. Il renseigne en temps réel les paramètres suivants : largeur, recentrage automatique, sécurité an-ti-accrochage, profondeur des lames, et effort des outils sur le sol et sur les ceps, etc. En complément aux fonctions tactiles, les commandes sont dédoublées par des boutons permettant une gestion ne nécessitant pas de regarder l’écran.
Gestion automatisée de la machine
Le système facilite également la gestion des réglages. Si un paramétrage de l’in-ter-rang de la vigne est nécessaire en arrivant sur la parcelle, une impulsion sur l’icône « début de rang » ouvre ensuite automatiquement le cadre et les interceps à la largeur programmée. La profondeur de travail est gérée indépendamment par côté, afin d’ajuster le travail lorsque la parcelle est en dévers. En fin de rang, sur une impulsion au terminal, les interceps ainsi que le cadre se replient automatiquement.
En complément, la mémorisation des parcelles permet un rappel des réglages et des procédures spécifiques à chaque parcelle mémorisée ; les ceps manquants sont également enregistrés, de même que les heures de travail effectuées par la machine. Comme les machines Egretier disposent d’un dispositif de recentrage hydraulique et automatique indépendant à gauche et à droite, la conduite se fait sans contraintes dans le rang, et les interceps sont toujours au bon emplacement. Enfin, le réglage depuis la cabine de la résistance du sol permet d’adapter le seuil de déclenchement de la sécurité non-stop. Compatible avec des machines d’autres constructeurs, Le Copilote augmente au final directement le confort pour l’utilisateur·trice, qui n’a plus autant besoin de se retourner pour contrôler la machine et peut ainsi se concentrer sur la conduite.