Dans les vergers, Xpower détruit les adventices jusqu’à la racine grâce à du courant électrique. Une dose d’énergie électrique est appliquée via des électrodes sur les tissus des plantes adventices à une vitesse d’environ 3 km / h pour une largeur de travail de 1,1 m.
En utilisant Electroherb en arboriculture, il est possible d’éviter un travail du sol, les risques de dérive et le développement de résistances chez les plantes dues à des traitements phytosanitaires répétés. Il est également possible de réduire les quantités d’herbicides chimiques en les combinant avec un traitement à l’électricité.
Comme pour toutes les méthodes de désherbage, le résultat varie en fonction des conditions environnementales et d’utilisation. En cas de pression modérée des adventices, des essais d’Agroscope Wädenswil ont montré une efficacité du désherbage électrique équivalente à celle du glyphosate. Le Dr Thomas Kuster, collaborateur scientifique chez Agroscope, constate aussi que « Xpower combat efficacement les adventices lorsque leur pression est faible ». Toutefois, si la pression est forte, l’effet du courant sur les adventices est très similaire à celui d’une faucheuse à fil. Thomas Kuster explique : « En cas de fort envahissement, comme après avoir renoncé durant plusieurs années aux herbicides, l’outil – dans sa version 2021 – atteint ses limites. » Diverses études menées sur plusieurs années montrent que la densité de la couverture d’adventices, la hauteur, l’humidité du sol et le pourcentage de graminées par rapport aux dicotylédones ont un effet décisif sur l’efficacité du courant contre les adventices.
Plus les paramètres cités sont élevés, moins le désherbage électrique est efficace. Outre la surface foliaire des adventices, la surface ainsi que la distance des pôles positifs et négatifs des électrodes jouent aussi un rôle quant à l’efficacité du traitement. Sur la base de ces connaissances techniques et agronomiques, les applicateurs ont été adaptés pour la saison 2022, en particulier sur le dispositif d’escamotage mécanique, si bien que de bons résultats sont attendus avec Xpower en 2022, même en cas de forte pression des adventices.
Sur la base des expériences réalisées, l’équipe responsable des innovations chez Innovagri recommande d’utiliser en premier lieu Xpower en été et après la récolte, en combinaison avec d’autres moyens de lutte mécanique, tels que le sarclage pour le désherbage de printemps.