Equipements DeLaval
Ala fin juin, l’entreprise suédoise DeLaval a présenté plusieurs nouveautés dans le domaine de la production laitière et la gestion de troupeau sur cinq fermes pilotes aux Pays-Bas, en Suède, en France, en Pologne et en Allemagne. L’exploitation du producteur de lait Alfred Pirling de Gunzenhausen, près de Nürnberg, en Bavière, est équipée de quatre robots de traite DeLaval. Le bâtiment et les installations sont neufs et abritent actuellement 240 vaches laitières. Sur cette ferme pilote DeLaval, le dernier né des robots de traite, le modèle VMS V300, a été installé au mois de janvier de cette année. « Sur notre exploitation laitière, une gestion du troupeau précise et un travail rationnel sont des critères essentiels. Le nouveau robot V300 assure une traite plus rapide avec une meilleure préparation. La pose des gobelets s’effectue plus vite, même pour les nouvelles vaches », explique le chef d’exploitation, Alfred Pirling.
Robot de traite
Selon le fabricant, ce nouveau robot de traite améliore le temps d’accrochage de 50 %, avec un taux de réussite de 99,8 %. Il offre également une capacité supplémentaire de 10 % par rapport au modèle précédent, avec des analyses par quartier. Le V300 dispose d’une caméra de vision appelée DeLaval InSight, pour la reconnaissance des trayons, en combinaison avec un bras multifonctionnel plus rapide et plus précis pour la préparation, la pose des gobelets trayeurs et la désinfection. Lors de chaque traite, le programme enregistre la position des trayons de l’animal, indépendamment du fait que la vache ait déjà été traite par le robot avant ou pas.
Le robot est aussi équipé du système PureFlow, un nouveau gobelet préparateur transparent qui stimule le trayon et qui trait séparément les premiers jets. Après chaque traite, ce gobelet est également lavé et désinfecté à la vapeur.
Le dispositif InControl DeLaval est l’interface qui permet de surveiller toutes les informations, les rapports et les analyses pour chaque vache. Il permet également d’effectuer les réglages du robot à partir d’un smartphone version Android ou iOS. Toutes les données concernant les animaux individuels peuvent être introduites et actualisées. « La stabilité du système de vide d’air pour la traite et l’adaptation permanente des pulsations par rapport au flux de lait sont également des innovations qui caractérisent ce robot de dernière génération », précise Urs Schmid, responsable DeLaval en Suisse pour les secteurs Traite, Affouragement et Refroidissement. « Le nouveau robot de traite est disponible dès maintenant avec un délai de livraison de trois mois », précise-t-il.
Repousse fourrage
Lors de la même visite, DeLaval a également présenté son robot Opti-Duo, qui sert à repousser le fourrage. Cet appareil équipé de batteries place du fourrage frais plusieurs fois par jour devant les vaches. Le robot suit un fil à induction placé dans le sol de la table d’affouragement et rejoint automatiquement la station de chargement en fonction de sa programmation ou lorsque la batterie atteint un niveau de charge inférieur à 10 %. Une vis sans fin à deux spirales soulève le fourrage et le place devant les vaches. Cet appareil est prévu pour repousser, brasser et répartir le fourrage, pour que toutes les vaches puissent avoir accès à la ration.
Selon son fabricant, l’OptiDuo est capable de franchir une pente allant jusqu’à 5% et de passer d’un bâtiment à l’autre. Le robot peut suivre quatre voies à des distances différentes du bord de la table d’affouragement, en fonction de la quantité et du type de fourrage. Un dispositif de sécurité interrompt automatiquement son fonctionnement en cas d’obstacle. Le nombre de passages quotidiens est programmable. Selon Dierk Mohr, responsable Affouragement chez DeLaval, l’idéal est d’opter pour 5 à 7 passages. « Le robot OptiDuo convient pour tous les types de fourrage. Et il est déjà disponible en Suisse avec un délai de livraion de trois mois », précise Urs Schmid.
Application smartphone
La nouvelle application pour la gestion de troupeau DelPro Companion permet d’accéder à la base de données de management DelPro à partir d’un smartphone. Cette application fournit des informations concernant les animaux en tout temps et permet d’enregistrer des données en temps réel. Elle pourra être téléchargée dès le mois d’août de cette année.
Auteur
Jean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon
PhotosJean-Pierre Burri