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Technique agricole

Un tracteur électrique jamais arrêté

Le tracteur électrique à batteries interchangeables de l'entreprise allemande Onox dispose de batteries interchangeables. Ce véhicule a été présenté pour la première fois au dernier salon Agritechnica et a obtenu une médaille d’or à l’iF Design Award.

Le changement de la batterie s’effectue en moins de cinq minutes. 

Le changement de la batterie s’effectue en moins de cinq minutes. 

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Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

Le temps de recharge consitue bien souvent un point faible pour l’utilisation des véhicules électriques, puisque ce dernier reste à l’arrêt durant ce temps. Onox, une entreprise allemande a développé un tracteur électrique à batteries interchangeables qui résout ce problème. Ce véhicule, avec une plateforme à la place du capot, a été présenté pour la première fois au dernier salon Agritechnica et a obtenu une médaille d’or à l’iF Design Award.

Changement rapide de la batterie

Le tracteur Onox a été conçu à la base comme un véhicule électrique et non pas comme un tracteur standard sur lequel le moteur est remplacé par un équipement électrique. Le principe repose sur un système de batteries et de moteurs électriques. Le tracteur dispose d’une batterie fixe d’une capacité de 20 kWh complétée par des batteries interchangeables. Un premier accumuteur de 30 kWh est installé latéralement entre les roues du véhicule et à l’avant de la cabine ; en réserve, une à deux batteries peuvent être fixées au relevage, soit à l’avant ou à l’arrière. Selon la configuration, celles-ci font office de contrepoids. Ces batteries supplémentaires sont interchangeables en quelques minutes et prolongent l’autonomie du véhicule tout en limitant le temps d’arrêt. Durant l’utilisation du tracteur, une puissance de pointe jusqu’à 95 CV est brièvement disponible.

Une solution d’avenir

Pour son fonctionnement, le tracteur dispose d’un moteur électrique par roue afin d’assurer la traction, d’un moteur électrique par essieu pour la partie hydraulique, ainsi que de deux moteurs électriques distincts pour les prises de force avant et arrière. Ressemblant à un porte-outils par l’aspect, il peut recevoir tous les types de machines agricoles courants (même un chargeur frontal). Pour plus de polyvalence, le tracteur Onox peut aussi servir de batterie de stockage du courant produit sur l’exploitation, notamment par des panneaux photovoltaïques. Le tracteur n’est pour l’instant pas encore commercialisé. Si l’électrification représente véritablement une solution en terme de durabilité et d’autonomie énergétique pour les agriculteurs·trices, il est fort probable qu’un système de batteries interchangeables offre des avantages pratiques. 

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