Reform Metrac H9 X
Les travaux de fanage en zone de montagne nécessitent des véhicules adaptés et performants. Sur son domaine de Wattwil, Daniel Tschumper a trouvé la faucheuse à deux essieux idéale après avoir employé le Metrac de son frère, dont l’exploitation est située à proximité. Le nouveau Metrac H9 X de Reform est notamment utilisé pour faucher les foins à l’aide d’une faucheuse frontale de trois mètres de largeur. Lors de la visite effectuée par la Revue UFA, le fils de Daniel Tschumper était aux commandes de la machine dans un champ situé au-dessus de la ferme. « Le nouveau Metrac remplace avantageusement le tracteur que nous utilisions précédemment pour faucher et mettre le foin en andain. Il est plus sûr dans les pentes et tous les membres de la famille peuvent le conduire », explique le chef d’exploitation Daniel Tschumper.
Moteur et hydraulique
Le modèle H9 X est équipé d’un moteur de 3 litres de cylindrée qui répond aux exigences de la réglementation antipollution Stage IV. Il dispose d’un filtre à particules, d’un catalyseur SCR et fonctionne avec de l’AdBlue. Le moteur refroidit à eau développe 91 CV (67kW) pour un régime nominal réduit à 2300 t/min. La transmission est hydrostatique avec une nouvelle pompe plus performante à grand débit. Cette transmission assure d’excellentes propriétés de conduite dans le terrain et sur route. Ce véhicule est équipé de la traction intégrale avec enclenchement et déclenchement électro-hydraulique de la traction sur l’essieu avant. L’accès à l’hydrostatique est aisé et le ventilateur réversible élimine régulièrement la poussière accumulée. « La puissance du H9 X permet de travailler à un régime moteur réduit. L’équipement standard étant déjà très complet, je n’ai eu besoin d’ajouter que le relevage arrière et un adaptateur pour atteler la fraise à neige », précise Daniel Tschumper.
Caractéristiques du porteoutils Reform Metrac H9 X
Longueur sans relevage arrière 3210/3410 mm Largeur (selon pneumatiques) 2020 mm Hauteur 2165 mm Empattement 2045/2245 mm Poids à vide Dès 2345 kg Oscillation essieu avant 9° (15° en option) Relevage avant et arrière 1500 kg Prise de force avant/arrière 540 ou 1000 t/min Vitesse maximale 40 km/h Moteur VM R754 EU6, 91 CV, 2300 U/min Equipement antipollution Filtre à particules, catalyseur SCR, AdBlue, Stage 4 Pompe hydraulique 28.7 l/min et 195 bar Entrainement Hydrostatique 4x4 (enclenchement/ déclenchement de la traction avant électro-hydraulique) Boîte à vitesses 2 groupes mécaniques, 4 plages de vitesse
Boîte à vitesses et essieux
La boîte à vitesses dotée de deux groupes permet de disposer de quatre plages de vitesse: deux pour le terrain et deux pour la conduite sur route. Les quatre modes de direction peuvent être sélectionnés durant la conduite, soit sur les quatre roues, sur l’essieu avant, sur l’essieu arrière ou encore la marche en crabe. Le Metrac est disponible avec un empattement de 2045 ou 2245 mm. L’empattement plus grand permet d’atteindre une oscillation de l’essieu avant de 15 degrés et une meilleure stabilité dans les pentes grâce à une plus grande surface d’appui. L’empattement plus court assure un rayon de braquage minimal.
Cabine et commandes
Dans l’habitacle du nouveau Metrac H9 X, les commandes ont été améliorées par une disposition par groupe. L’affichage centralisé indique toutes les informations principales et le conducteur dispose d’une assise agréable avec un levier de commandes bien placé pour gérer toutes les fonctions. « La simplicité d’utilisation est un autre avantage et tous les membres de la famille peuvent conduire le Metrac sans difficulté », conclut Daniel Tschumper qui estime qu’il s’agit du véhicule idéal pour son exploitation. Il apprécie également le service impeccable assuré par l’agence J. Heim Technique agricole à Ebnat-Kappel.
AuteurJean-Pierre Burri, Revure UFA 1510 Moudon
PhotosJean-Pierre Burri
InformationsLa Revue UFA publie, en ordre dis persé et sous le titre « Tests pratiques », des com ptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de ma chines, sont choisies en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.agromont.ch
Portrait: « Le Metrac – une faucheuse deux essieux puissante et simple à conduire. »
L’exploitation de la famille Tschumper est située sur la commune de Wattwil (SG) à 1000 mètres d’altitude en zone de montagne ll. Elle comprend dix hectares de prairies autour des bâtiments. En 2013, l’exploitation a pris un tournant important lorsque Daniel Tschumper a entamé une reconversion à l’agriculture biologique. La même année, il a fait construire un poulailler pour 2000 pondeuses et un second en 2016 plus éloigné de la ferme pour 1000 pondeuses. Les œufs sont pris en charge par Hosberg AG de Rüti, une entreprise spécialisée dans le commerce d’œufs et de produits à base d’œufs bios. « La reconversion à l’agriculture biologique s’est faite sans difficultés insurmontables, puisque j’utilisais des produits de synthèse uniquement dans le cadre de la lutte contre les rumex. Sur les prairies, à cette altitude, les engrais de ferme suffisent.», affirme Daniel Tschumper lors de la visite effectuée par la Revue UFA sur son domaine géré en communauté d’exploitation. En 2014, un pan du toit de la grande halle pour les pondeuses ainsi que de la ferme sont équipés de panneaux photovoltaïques pour une production de 70 000 kW par an. Sur son exploitation, Daniel Tschumper élève des génisses pour son frère ainsi que pour un autre agriculteur. « Avant la montée à l’alpage de Kaltbrunn Wängi à environ 1500 mètres, les bovins pâturent les prairies de l’exploitation. En été nous réalisons trois coupes et les animaux pâturent une dernière fois en automne. » explique Daniel Tschumper pendant que son fils fauche une prairie à l’aide du nouveau porte-outils Metrac H9 X de Reform et d’une faucheuse Pöttinger de trois mètres. « Mon frère possède déjà un Metrac H7 et j’apprécie ces appareils. Au moment de remplacer le tracteur qui servait aux travaux de fanage, je n’ai pas hésité et aucun autre véhicule n’entrait en ligne de compte. J’ai opté pour le Metrac H9 X à cause de la puissance de son moteur et de sa stabilité dans le terrain », explique encore Daniel Tschumper. En hiver, le Metrac sert aussi à assurer le déneigement à l’aide d’une fraise sur une partie du chemin qui mène à la ferme.
Daniel Tschumper travaille également dans une entreprise de charpente de la région. Son fils aîné effectue actuellement un apprentissage de charpentier et participe aux travaux de l’exploitation. En hiver, toute la famille fait du ski. Détail intéressant, le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à proximité de la ferme de la famille Tschumper où les pèlerins peuvent s’approvisionner en boissons et en glaces en self-service.