Pöttinger complète sa gamme de machines pour les grandes cultures. Le constructeur autrichien a présenté une herse rotative de six mètres de largeur, repliable pour les transports sur la route. Lors de la présentation, le constructeur a montré sa nouvelle gamme de machines pour le désherbage mécanique. Il dispose désormais d’une houe rotative, d’une herse étrille ainsi que d’une sarcleuse polyvalente. Ces trois séries sont disponibles en plusieurs notamment un nouveau semoir et versions présentant des largeurs de travail différentes.
Herse pour les tracteurs puissants
La nouvelle herse rotative Lion 1002 C repliable est disponible en version de six mètres de largeur de travail. Cette machine conséquente est prévue pour des tracteurs affichant une puissance allant jusqu’à 500 CV. « Avec l’intégration du châssis repliable, la construction est plus courte et la répartition du poids optimisée. La construction courte et compacte permet de gagner 30 cm par rapport aux machines de même catégorie de la concurrence », selon le spécialiste des machines de travail du sol Pöttinger. Cette construction permet de réduire le lestage frontal pour équilibrer le convoi. Pour le transport sur la route, la nouvelle Lion 1002 C se replie pour atteindre une largeur extérieure de trois mètres. Ce modèle de herse est conçu pour des régimes de prise de force compris entre 750 et 1300 tr / min. Il en résulte une vitesse de rotation des dents de 320 à 420 tr / min grâce à un boîtier à deux vitesses. Le réglage de la profondeur de travail ne nécessite aucun outillage. Le réglage hydraulique est disponible en option. Par ailleurs, la hauteur de la lame de nivellement est guidée automatiquement par le rouleau. La herse est prévue en combinaison avec le nouveau semoir Aerosem FDD équipé d’une trémie frontale de 1700 ou 2400 l.
Rotocare – la polyvalence
Sur cette nouvelle houe rotative, la poutre carrée de 180 × 180 mm porte les étoiles de 540 mm fixées individuellement. Le réglage de la pression se fait par le troisième point. La houe rotative Rotocare se caractérise par un fonctionnement indépendant du rang et un débit de chantier important. « L’usure des dents dépend fortement du type de terre et la Rotocare peut aussi être employée pour casser une croûte de battance, enfouir les engrais, aérer une prairie ou réaliser un déchaumage superficiel », explique le spécialiste. « Cette machine est proposée pour des largeurs de travail de 6,6 m, 8 m et 12,4 m. Elle nécessite relativement peu de puissance et permet une vitesse d’avancement de 10 à 30 km / h. »
Tinecare – une pression constante
La herse étrille portée Tinecare se décline en deux modèles de 6,2 m et 12,2 m de largeur de travail. Elle est équipée d’un dispositif de ressorts de compression breveté qui assure une pression constante sur les dents. Celles-ci sont montées sur six rangées comportant chacune deux barres de support : une barre inférieure porte-dent et une barre supérieure portant le mécanisme du ressort. Ainsi, la position des dents et la pression sont réglables indépendamment. La pression comprise entre 0,5 et 5 kilos est réalisée hydrauliquement et gérée depuis la cabine. Les deux modèles disposent respectivement de 206 et 406 dents avec un espacement de 30 mm et 330 mm entre les rangées. La Tinecare est dotée de quatre roues de jauge à l’avant et deux à l’arrière.
Flexcare – un écartement variable
La nouvelle bineuse Flexcare se décline en trois modèles de 4,7 m, 6,2 m et 9,2 m de largeur. Ces bineuses sont munies d’une poutre carrée de 180 × 180 mm comportant une glissière supérieure et une glissière inférieure. Les éléments de binage équipés de plaques en téflon coulissent sur les glissières et la poutre percée tous les 2,5 cm. L’écartement des éléments sur la poutre est réalisé sans outillage, simplement à l’aide d’une broche à ressort. L’inter-rang minimal est de 25 cm. De plus, les porte-dents bénéficient également d’une mise en place et d’un réglage simples par broches sur ressort. Chaque élément est monté sur parallélogramme et un relevage individuel hydraulique est disponible en option. Plusieurs accessoires comme les dents Kress peuvent être montés sur les éléments de travail. La machine est dotée d’une interface de guidage compacte qui peut être complétée par une ou deux caméras.
D’autres innovations intéressantes ont été présentées sur le terrain. A noter la nouvelle presse à balles rondes Impress série 3000 en version solo et combinée enrubanneuse, toutes deux équipées d’usine du liage film. Et le nouveau combiné de semis traîné Aerosem VT 5000, repliable, équipé d’une trémie de 2800 l sous pression et d’un rouleau à pneus de grand diamètre.
EN BREF
Trois nouvelles machines Pöttinger pour le désherbage mécanique.
– Houe rotative Rotocare : largeurs de travail de 6,6, 8,0 et 12,4 mètres. Equipée de roues à étoiles à seize cuillères avec un écartement de 85 millimètres. Possibilité d’appliquer 20 kilos de pression.
– Herse étrille Tinecare : largeurs de travail de 6,2 et 12,2 mètres. Equipée respectivement de 206 et 406 dents avec un dispositif de ressort de compression individuel. La position des dents et la pression sont réglables séparément.
– Bineuse Flexcare : largeurs de travail de 4,7, 6,2 et 9,2 mètres. Equipée de broches à ressort pour l’écartement sur la poutre pré-percée et les réglages des éléments de travail.