L’épandage des engrais est un travail de précision rendu plus difficile par la diversité des produits, par le vent durant l’application ainsi que par la forme et la pente des parcelles. Parmi tous les appareils proposés par les fabricants, les épandeurs de précision se distinguent par un grand nombre de capteurs et de dispositifs d’amélioration de la précision. L’électronique et le système Isobus permettent d’automatiser les fonctions de corrections de l’épandage ainsi que le pesage en continu et donnent surtout la possibilité de gérer les réglages depuis le terminal. Joël Bossy, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Murist (FR), a récemment acquis un nouvel épandeur en commun avec deux voisins. « Le nouvel épandeur Sky X40+ Econov distribue l’engrais sur une largeur de 33 m. Toute la technologie embarquée fonctionne parfaitement, mais nécessite un apprentissage de notre part », constate l’agriculteur.
Importance du réglage de l’épandeur
Pour assurer une répartition homogène des engrais sur une aussi grande largeur, Joël Bossy dispose d’un jeu de pales Epsilon (pales d’éjections étagées et de longueurs différentes pour un multirecouvrement). « Selon les produits à épandre, il importe de régler le point de chute de l’engrais par rapport à l’application Fertitest », précise-t-il. Le point de chute, les coupures de tronçons et les applications en bordure sont réglés en cabine. Le modèle Econov de Joël Bossy dispose même de deux modes d’application en bord de parcelle, qui ne cassent pas les grains : « Tribord éco-intensive » et « environnementale », qui réduit la quantité d’engrais de 15 % en bordure.
Outre le point de chute de l’engrais, la forme et la position des pales sur les disques sont essentielles pour une répartition régulière. Les épandeurs de la gamme Exacta Geospread de Kverneland disposent de huit pales par assiette. Ce système permet un dépôt en douceur et par petites quantités du produit sur l’assiette. Ensuite, l’angle des pales assure l’accélération des grains d’engrais et finalement une distribution homogène.
Une plus grande précision
Dans les parcelles en pointe, le système de contrôle de sections permet d’éviter un double apport d’engrais. Le nombre de sections dépend du modèle d’épandeur et aussi de la capacité du terminal en cabine. Si l’épandeur permet de réaliser 64, voire 128 tronçons, le terminal doit également permettre la gestion d’autant de tronçons. Si le terminal utilisé dispose d’une fonctionnalité « Section Control », la coupure des tronçons peut être entièrement automatique, en fonction de la position GPS. Une fois que les coordonnées de la parcelle sont enregistrées, les chevauchements sont réduits au minimum. Les fabricants proposent plusieurs modes de coupure de tronçons : depuis le centre vers l’extérieur, depuis l’extérieur vers le centre et sur toute la largeur à partir d’un bord.
Notre conseil
Les points essentiels pour le bon fonctionnement d’un épandeur d’engrais sont :
- Une pression des pneus du tracteur identique à gauche et à droite
- Un attelage correct au tracteur avec l’inclinaison recommandée dans le sens de marche et latérale
- Une hauteur et une vitesse de rotation des disques adéquates durant la distribution de l’engrais
- Des aubes d’épandage adaptées et un réglage adéquat du point de chute
- Un bon entretien de l’épandeur et du système de distribution
L’entretien de l’épandeur
Les épandeurs de précision disposent aussi de la modulation de dose par rapport à une carte d’application. Sur les modèles Geospread, le dispositif Multirate gère la modulation de doses indépendamment à gauche et à droite. Sur la largeur d’épandage, le système prend en compte jusqu’à 8 dosages différents d’engrais par hectare et calcule la moyenne à épandre de chaque côté. La combinaison des dispositifs de coupure de tronçons et la modulation de dose ont pour but final une économie d’engrais. Celle-ci est rendue possible avec un système de pesée performant. Tous les épandeurs de précision disposent d’un système de pesée. Kverneland propose sur ses épandeurs Isobus quatre capteurs assurant un autocalibrage et une pesée en continu. Comme
Un épandeur de précision assure une répartition homogène.
sur les épandeurs Sky, un capteur de référence mesure l’inclinaison du distributeur, qui permet une correction automatique en pente et en dévers. Les épandeurs Isobus du constructeur italien Maschio Gaspardo intègrent également un dispositif de pesée en continu et une correction de l’ouverture des trappes de débit.
L’électronique permet un degré de précision très élevé tenant compte du terrain, des cartes d’application, des conditions de vent et autres facteurs externes. Cependant, la précision commence déjà lors de l’attelage de la machine au tracteur. Et l’entretien, notamment de tout le système de distribution, n’est pas à négliger, car de l’oxydation sur les disques peut passablement fausser une répartition homogène.