En bref
– L’entretien du tracteur améliore son fonctionnement.
– La maintenance contribue à réduire les coûts de réparation.
– Les conditions de validité de la garantie doivent être respectées.
L’entretien d’un tracteur comprend de nombreuses mesures qui permettent toutes d’avoir en permanence un véhicule efficient et fiable. Des réparations importantes et les services à des heures de fonctionnement définies doivent être réalisés dans un atelier agréé. Par contre, l’entretien régulier peut facilement s’effectuer à la ferme. « Réaliser soi-même le contrôle des points essentiels de son véhicule à la ferme ne prend que peu de temps et permet d’éviter des pannes lorsque le tracteur est engagé pour des travaux qui ne peuvent pas être repoussés », explique Claude Dénervaud, doyen filière agricole 3 année et responsable des ateliers mécaniques à l’Institut agricole de Grangeneuve.
Les points à contrôler sur son tracteur
Dans l’encadré, une liste indique les points à contrôler sur son propre véhicule. A commencer par le niveau d’huile et de liquide de refroidissement. Directement liées à ces niveaux, les fuites sont également à surveiller, car elles peuvent rapidement provoquer une panne ou des dégâts mécaniques. « Comme le tracteur est généralement toujours stationné au même endroit, une fuite provoque une tâche sur le sol qui se remarque facilement », explique Claude Dénervaud. Dans la vidéo signalée dans l’encadré, le spécialiste indique tous les points de contrôle avec des commentaires pratiques supplémentaires et valables pour tous les tracteurs agricoles.
« L’entretien que chacun peut réaliser lui-même se résume à une liste des points principaux à contrôler. Il a un but préventif et aussi économique », note Claude Dénervaud, qui précise encore que pour chaque machine, le vendeur doit fournir un guide utilisateur dans lequel les points de contrôle sont clairement détaillés.
Fréquence des contrôles
La fréquence et la nature des contrôles et des services d’un tracteur dépendent directement de son utilisation. « En moyenne, le contrôle des points indiqués dans la check-list est à réaliser une fois par semaine », explique Claude Dénervaud. Par contre, lors d’une utilisation intensive du véhicule ou dans un environnement très poussiéreux, un contrôle doit être effectué presque quotidiennement. Le nettoyage du filtre à air, par exemple, va permettre une arrivée d’air sans impuretés dans le moteur, le tracteur affichant de meilleures performances et un rendement optimal. Au contraire, un filtre à air encrassé va provoquer des pertes de puissance au niveau du moteur.
Claude Dénervaud, doyen de formation agricole, Grangeneuve« L’entretien régulier permet de diminuer les coûts. »
Ces contrôles réguliers sur un tracteur étant des mesures simples, ils peuvent être effectués soi-même à la ferme, même sans connaissances approfondies de mécanique. « Contrôler les points essentiels est une opération rapide qui assure un bon suivi du véhicule. L’entretien régulier permet aussi de réduire le coût des services plus importants réalisés dans un atelier agréé », confirme Claude Dénervaud.
Conditions de garantie
Un tracteur neuf est toujours couvert par une garantie qui peut varier en cas d’achat, de leasing ou de location. « Il est très important de se renseigner auprès du vendeur sur les conditions de validité de la garantie », explique Claude Dénervaud. En effet, des travaux d’entretien non autorisés selon la garantie peuvent annuler cette dernière en cas de problème. Les frais, qui peuvent être élevés, sont alors entièrement à la charge de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. De plus, les conditions de la garantie varient d’un constructeur à l’autre.
Des travaux d’entretien du tracteur réguliers augmentent la longévité ainsi que la fiabilité du véhicule. Les parties mécaniques de ce dernier montrent également une durée de vie plus longue, ce qui diminue le risque d’une réparation non prévue et coûteuse. Globalement, l’entretien influence directement les coûts d’exploitation du tracteur. « Il faut aussi noter que les délais pour les services doivent être respectés, sans quoi la validité de la garantie risque de tomber », conclut Claude Dénervaud.
Check-list pour un entretien hebdomadaire du tracteur à réaliser soi-même
– Contrôler le niveau d’huile
– Contrôler le niveau de refroidissement
– Contrôler les fuites de liquide (moteur et châssis)
– Vérifier et nettoyer les grilles du capot moteur et des échangeurs de refroidissement (attention à ne pas plier les ailettes des échangeurs de chaleur avec la soufflette)
– Contrôler l’état des courroies accessoires (craquelures)
– Contrôler le niveau d’huile hydraulique
– Actionner les robinets de vidange des réservoirs d’air (freins)
– Contrôler l’état général des durites en caoutchouc (craquelures) et des conduites hydrauliques
– Contrôler l’éclairage extérieur
– Contrôler la pression des pneus (1 x par mois)
– Graisser les différents points de graissage (1 x par mois)
Attention, il s’agit de points de contrôles généraux, applicables à toutes les marques de tracteurs actuelles. Il peut arriver que chez certaines marques, des points supplémentaires soient à réaliser.