Dans les poulaillers d’engraissement, selon l’efficacité de l’isolation thermique, la ventilation est généralement responsable de 80 à 90 % des pertes de chaleur. Grâce à l’échangeur de chaleur air-air (WRG) installé par Globogal, les pertes de chaleur peuvent être réduites de moitié, ce qui a été prouvé dans de nombreux poulaillers d’engraissement depuis 2012. Afin de réduire encore davantage les pertes de chaleur, le maître d’œuvre a veillé à construire un poulailler avec une isolation thermique renforcée, dans le but de répondre aux exigences du label Minergie. Une installation photovoltaïque d’une puissance de 70 kWp a été mise en place sur le toit. Afin que le poulailler puisse tirer parti au maximum de cette électricité, l’installation photovoltaïque est raccordée à un réservoir d’eau chaude de 20 000 litres et à un accumulateur à sel de 18 kWh. La chaleur est générée par une pompe à chaleur eau glycolée/eau d’une puissance de 41 kW. La distribution de la chaleur dans le poulailler est assurée par un système de chauffage à eau chaude équipé de tubes à ailettes.
Projet phare soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Le poulailler a été testé en qualité de projet phare pendant un an, d’avril 2019 à avril 2020. Toutes les heures, tous les paramètres importants concernant les animaux, l’énergie et le climat de poulailler ont été enregistrés. Le rapport de suivi soutenu par l’OFEN est désormais disponible et confirme le potentiel d’économie d’énergie attendu.
De gros consommateur d’énergie à fournisseur net d’énergie
Le besoin total en chaleur (chauffage et eau chaude) sur un an est de 69 369 kWh (besoin standard: 160 000 kWh). La pompe à chaleur n’a nécessité que 18 922 kWh pour produire cette chaleur.Pendant la journée, le réservoir d’eau était alimenté par le surplus d’électricité de l’installation photovoltaïque afin de couvrir les besoins en chauffage pendant la nuit. De plus, l’accumulateur permet également à la communauté d’exploitations d’utiliser plus d’énergie photovoltaïque. S’il est déchargé à 80 %, 14,4 kWh sont disponibles par cycle. Cela permet de couvrir la consommation moyenne d’électricité nécessaire pour la ventilation, l’éclairage et les autres appareils pendant environ 9 heures. L’énergie renouvelable excédentaire produite par l’installation photovoltaïque s’élevait à 45 616 kWh, ce qui répond à une exigence essentielle du label Minergie A.
Des animaux en meilleure santé grâce à une litière sèche
En raison de la faible humidité relative, la litière était en très bon état pendant toute la durée des engraissements. Grâce à la récupération de chaleur et à l’isolation thermique selon Minergie, le chauffage peut être arrêté au plus tard à partir du 16ème jour de production. L’humidité de l’air du poulailler reste néanmoins sous contrôle, d’où une qualité de litière irréprochable jusqu’à la fin de l’engraissement.
Sur toutes les séries, il n’a été constaté pratiquement aucun ulcère de la plante des pieds chez les animaux. Dans les poulaillers conventionnels qui ne sont pas équipés de systèmes de récupération de chaleur, on aère souvent moins pour des raisons d’économie d’énergie et la concentration moyenne de CO2 est donc bien supérieure à 2000 ppm, surtout pendant la saison froide. Il en résulte souvent une humidité relative plus élevée, d’où une litière humide entraînant des blessures douloureuses au niveau de la plante des pieds.
Source: Globogal SA