Rollant 455 RC Uniwrap
Cela fait pratiquement trente ans que l’entreprise de travaux agricoles Team Rösch de Hermrigen utilise des presses à balle rondes de la marque Claas. Le dernier modèle acquis cette année par Jœl Rösch est la Rollant 455 RC Uniwrap. Cette machine est équipée d’un système de liage de la balle par film monté d’usine. Le liage par filet, pour les fourrages secs par exemple, est également possible. « Outre le fait de pouvoir presser aussi bien de la paille, du foin que des ensilages, la densité des balles est un point fort supplémentaire de cette machine », explique le jeune chef d’entreprise Jœl Rösch qui utilise la nouvelle Rollant 455 RC Uniwrap depuis quelques mois. Lorsque le temps presse, l’entrepreneur a recours à sa seconde machine, l’ancien modèle Rollant 455 qui fonctionne avec une enrubanneuse attelée.
Pick-up
Le pick-up à cames de la nouvelle presse de Jœl Rösch affiche une largeur de 2,1 m pour une largeur de ramassage de 1,9 m. Le fourrage est ramassé proprement et les roues de jauge pivotantes et réglables sans outillage maintiennent le pick-up à une hauteur régulière. Deux rouleaux tasse-andain à l’avant du pick-up compressent le fourrage en assurant un flux optimal et régulier dans la machine.
Roto Cut et fond de coupe
Le rotor à doubles dents en forme d’étoile à quatre branches pousse le fourrage sur les couteaux. Au choix, il est possible de travailler avec 0, 12, 13 ou l’ensemble des 25 couteaux pour une longueur de coupe de 44 mm. « Travailler avec 12 ou 13 couteaux représente un bon compromis. La longueur de coupe est suffisante et les couteaux sont toujours en bon état », explique Jœl Rösch à propos de sa nouvelle presse. La vitesse élevée du rotor rend la presse performante. La sélection du nombre de couteaux est réalisée par un système hydraulique commandé simplement depuis le terminal dans la cabine du tracteur. Le fond de coupe qui peut s’abaisser automatiquement jusqu’à 30 mm garantit une qualité de coupe inchangée même lorsque les andains sont irréguliers. Il est également équipé d’un système d’avertissement de bourrage pour le conducteur.
Chambre de compression et MPS
La Rollant 455 RC Uniwrap est une presse à chambre fixe. Les 16 rouleaux profilés en acier de 4 mm d’épaisseur sont boulonnés. Deux vérins assurent la fermeture de la porte arrière. Le système MPS (Maximum Presure System) doté d’un segment à trois rouleaux augmente les performances et la densité de la balle en commençant la compression lorsque celle-ci atteint 90 centimètres de diamètre. Grâce à ce dispositif, le centre de la balle est plus compact et mieux compressé.
Liage et enrubannage
Cette presse se distingue par un liage de la balle avec un film dépassant les bords et replié sur les côtés. En comparaison avec le liage à l’aide d’un filet, le liage par film manteau permet de réduire la consommation de plastique. Le processus d’enrubannage nécessite moins de temps que la confection de la balle et ne ralentit pas le chantier. « En cas de rupture d’un des films d’enrubannage, la table d’enrubannage ralentit et la procédure se termine avec un seul film en conservant un chevauchement correct. Je préfère néanmoins réinstaller le film déchiré et terminer les deux rouleaux en même temps », précise Jœl Rösch.
L’entrepreneur apprécie les nouveautés de cette machine et également le fait de pouvoir procéder à la plupart des réglages depuis le terminal Communicator II installé dans la cabine du tracteur.
AuteurJean-Pierre Burri, Revue UFA 1510 Moudon
PhotosJean-Pierre Burri
InformationsLa Revue UFA publie, en ordre dis persé et sous le titre « Tests pratiques », des com ptes rendus relatifs à des machines agricoles. Les per sonnes intéressées, ou propriétaires de ma chines, sont choisies en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.claas.com
Caractéristiques de la presse Rollant 455 RC Uniwrap de Claas
Régime prise de force 1000 tr/min Type de machine Balles rondes, chambre fixe Raccords hydrauliques 2 distributeurs simple effet, un retour libre ou Load Sensing et 1 distrib. simple effet Largeur du pick-up 2,1 m (ramassage 1.9 m) Nombre de couteaux 25 (0, 12, 13, 25) Chambre de compression 16 rouleaux Diamètre des balles 1,25 m Liage des balles Film ou filet Dimensions de la machine 6990 L/2955 l/3250 h Poids 5800 kg
Portrait: « Rollant 455 Uniwrap – une presse polyvalente pour tous les fourrages. »
L’exploitation de Joel Rösch est située à Hermrigen entre Aarberg et Bienne dans le canton de Berne. Joel Rösch gère 47 hectares de grandes cultures et une porcherie d’engraissement de 56 places. Après un apprentissage de menuisier, Joel Rösch a effectué un apprentissage d’agriculteur. Ce jeune agriculteur produit du blé d’automne, de l’orge, du maïs grain et des betteraves sucrières.
Peter Rösch avec l’aide occasionnelle de son frère Werner à exploité le domaine jusqu’à la reprise en 2015 par Joel. Peter Rösch a acheté sa première presse en 1989 et pour s’adapter à la demande il a rapidement acquis une seconde machine. Les frères Rösch ont tout de suite opté pour des presses Claas avec enrubanneuse séparée. Bien qu’étant aujourd’hui à la retraite, ils continuent à conduire régulièrement des tracteurs pour l’entreprise.
La nouvelle presse à balles rondes combinée Claas Rollant 455 RC Uniwrap est la première presse dotée d’un système de liage de la balle par film monté d’usine que Joel Rösch utilise dans son entreprise de travaux agricoles. «Les clients apprécient les balles d’ensilage liées à l’aide d’un film. Ces balles sont plus faciles à ouvrir dans la fourragère et il n’est plus nécessaire de séparer le film du filet», affirme Joel Rösch lors de la visite sur son exploitation. Pour le liage des balles d’ensilage, l’entrepreneur utilise un film de 128 cm de largeur. La partie dépassant de chaque bord de la balle est plié sur la tranche pour former une arrête plus franche. La balle enrubannée conserve ensuite une forme plus régulière, ce qui facilite le stockage des balles empilées. La Rollant 455 Uniwrap dispose aussi d’un système de pression supplémentaire sous forme d’un segment de trois rouleaux dans la chambre de compression qui s’enclenche tôt lors de la confection de la balle. «J’apprécie beaucoup la rapidité de travail de cette presse combinée. La qualité de l’enrubannage avec le taux d’étirage et de recouvrement sont précis et réglables depuis le terminal du tracteur», ajoute Joel Rösch. Le graissage centralisé et l’accès facilité aux couteaux pour l’entretien sont d’autres caractéristiques intéressantes de cette presse à chambre fixe.