Le Bureau d’études Rolland a développé un logiciel de régulation automatique pour les épandeurs Rollforce et Rollmax. Ce développement s’est concrétisé suite aux travaux menés dans le cadre de la certification Ecoépandage et en partenariat avec les spécialistes de l’INRAe.
Ce logiciel va piloter le mouvement de la porte et la vitesse du tapis par rapport à un ensemble de données. Cette solution anticipe le comportement du produit dans la caisse, et ce, afin d’obtenir une meilleure précision et régularité longitudinale d’épandage.
Variation de hauteur dans l’épandeur
Lors d’un cycle d’épandage, la hauteur du tas subit des variations, qui sont assez faibles dans un premier temps (dispersion de chargement), puis plus conséquentes dans un deuxième temps : une fracture du tas inévitable se déplaçant vers l’arrière de la caisse génère un talus d’éboulis avec une variation de la masse volumique du produit (foisonnement). Ces variations, si elles ne sont pas prises en compte, génèrent des écarts sur la consigne de dosage.
Des capteurs embarqués
Afin de garantir le débit massique en sortie de caisse, le Rollcontrol Access-cible se base, par type de produit, sur des courbes prédictives d’évolution de la masse volumique et des profils d’évolution d’éboulement du tas. L’électronique est capable de piloter la trappe et la vitesse de tapis de déchargement grâce aux nombreux capteurs déjà embarqués sur la machine (différentes vitesses, pesée, pression…) ainsi qu’aux actionneurs et à un distributeur hydraulique.
Les essais réalisés sur le plateau de recherche technologique de l’INRAe ont permis de constater, grâce à ce logiciel, une amélioration pouvant aller jusqu’à 20 % de l’EZT (pour « étendue dans la zone de tolérance ») par rapport au mode automatique standard. Le Rollcontrol Access-cible apporte un gain significatif en termes de maîtrise de dose épandue (respect de l’environnement et précision de travail) et améliore le confort de l’utilisateur par l’automatisation complète de la phase de vidange de l’épandeur.