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Technique agricole

Quantité et qualité : le tandem gagnant

Les remorques basculantes sur trois côtés et équipées d’un essieu tandem atteignent plus de vingt tonnes de poids total. Les constructeurs misent sur différents matériaux pour assurer un grand volume et limiter le poids à vide.

Les matériaux de construction et leur traitement permettent une longue durée d’utilisation. 

Les matériaux de construction et leur traitement permettent une longue durée d’utilisation. 

Publié le

Rédacteur, Revue UFA

 

Une remorque agricole doit permettre de déplacer le plus de marchandises possible, en faisant preuve d’un maximum d’efficacité. Le côté pratique et la sécurité du véhicule entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de transporter des produits divers comme les fourrages en vrac, les récoltes ou encore des marchandises sur palettes. La charge totale est limitée par le constructeur et aussi par les réglementations routières. De ce fait, pour un poids total autorisé égal, un véhicule avec un poids à vide inférieur autorise un chargement plus lourd. Les limites autorisées sont définies pour chaque véhicule, qui doit aussi respecter les normes et les lois sur la circulation routière.

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Un attelage arrière de qualité, y compris des prises hydrauliques pour une seconde remorque sont des options importantes. 

Types de remorques

Le choix entre une remorque monocoque ou une version à ridelles dépend de l’utilisation principale prévue. L’étanchéité d’un modèle s’ouvrant uniquement à l’arrière représente un atout majeur ; ce type de véhicule est disponible jusqu’à un poids élevé de chargement, mais nécessite une hauteur importante pour le basculement vers l’arrière. Les remorques à ridelles avec un déchargement sur trois côtés représentent quant à elles une solution polyvalente, puisqu’elles autorisent un déchargement latéral nécessitant une hauteur inférieure. Cette caractéristique est importante lors de déchargements à l’intérieur d’un bâtiment, sous un avant-toit ainsi que dans les centres collecteurs, car la trémie se trouve à l’abri des intempéries. Le poids représente très souvent un point important lors de l’achat d’une remorque, de même que le respect de la législation ainsi que la qualité des finitions. « Pour assurer la durée dans le temps d’un véhicule, le traitement des matériaux est primordial », explique Michel Baudet, de l’entreprise du même nom et importateur de la marque Joskin. « Un châssis galvanisé, des ridelles en tôle de haute résistance et des peintures à deux composants sont des critères de qualité », poursuit le spécialiste en technique agricole.

Choix des matériaux

Le choix des matériaux de construction est une solution permettant d’augmenter la charge utile. Le constructeur allemand Fliegl mise sur une optimisation du châssis en termes de poids et sur des parois entièrement en aluminium. Tout le poids économisé se mue en charge utile supplémentaire. « Il est aussi important de réfléchir aux divers équipements et options sur une remorque », explique Urs Ledermann, responsable de ventes pour les machines spéciales chez Serco. Le type de timon avec un attelage haut ou bas, le type de fond de la remorque, la suspension, le système de freinage, l’attelage arrière ou encore un système de recouvrement ne sont que quelques exemples d’équipements qui influencent le poids total et aussi la sécurité du convoi.

Le traitement des matériaux est primordial pour la durée de vie.

Le constructeur allemand Strautmann propose diverses combinaisons pour ses remorques. Sur un même pont, il est possible de monter des ridelles en bois ou au contraire des ridelles en acier. La version en bois, plus légère, offre l’avantage de ménager les produits sensibles comme les pommes de terre. En version standard, les remorques disposent de joints en caoutchouc pour une bonne étanchéité. Le modèle STK 2002-H est généralement équipé de portes latérales qui facilitent considérablement le chargement et le déchargement.

Farmtech mise sur un châssis en acier avec des tubes profilés de 300 × 100 × 6,3 mm et une suspension à ressorts paraboliques montés sous l’essieu. Le fond en tôle d’acier de 5 mm porte des ridelles également en acier à ouverture pendulaire ou rabattable.

« Les remorques du constructeur belge Joskin sont prévues pour durer et respectent les normes de la législation en vigueur », explique Michel Baudet. Le constructeur table sur une fabrication en acier spécial et des traitements de matériaux comme la galvanisation du châssis et le grenaillage avant l’application de peintures particulièrement résistantes.

Le constructeur Marolf, basé à Finsterhennen dans le canton de Berne, construit des remorques sur commande et de fabrication entièrement suisse. Il propose plusieurs modèles tandem atteignant jusqu’à 24 tonnes de poids total. Le poids du châssis est optimisé et fabriqué à partir de profilés en acier à grain fin. Le pont et les ridelles multifonctionnelles en aluminium ainsi qu’une bâche de couverture sont les éléments de base pour une longue durée de vie.

En 2020, Jost AG a repris la marque Tanner swisstrailer. Sur son site de Langnau, l’entreprise réalise des remorques pour toutes les utilisations. Les véhicules se distinguent par un châssis particulièrement résistant à la torsion et des matériaux de haute qualité. « Les remorques sont entièrement conçues, fabriquées et montées en Suisse selon les souhaits du client», explique le directeur, Patrick Bay. Toutes les options courantes sont disponibles sur ces véhicules « swiss made », conçus pour durer. 

Notre conseil

Transport sur la route

Pour circuler sur la voie publique, les véhicules doivent être confor mes aux normes européennes en vigueur en Suisse. Lors de l’achat d’un véhicule, il vaut la peine de se renseigner sur sa conformité, qui est un élément essentiel en cas de problème sur la route – tout en se rappelant que les normes européennes ne sont pas encore entièrement appliquées dans plusieurs pays voisins.

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