La production de pommes de terre se professionnalise et la mécanisation suit avec des engins performants et bien équipés. Ces machines lourdes peuvent ainsi être équipées de pneumatiques larges et basse pression pour limiter le tassement et de largeur différente à gauche et à droite pour des raisons pratiques lors de l’arrachage. La récolte d’autres légumes comme les oignons ou les carottes est réalisable en changeant l’unité d’arrachage et par des réglages spécifiques. L’emploi d’une machine à deux rangs réduit de moitié le nombre de passages pour la récolte.
Ropa : entraînement hydraulique
Le constructeur de machines Ropa basé à Sittelsdorf, en Allemagne, propose une arracheuse à pommes de terre deux rangs traînée Keiler ll. L’entraînement de cette machine est entièrement hydraulique. Tous les éléments de nettoyage peuvent être réglés individuellement et indépendamment du régime de la prise de force. La machine dispose d’un seul arbre de transmission et d’un démarrage progressif de tous les tapis et systèmes de nettoyage. Le guidage en profondeur et le délestage de pression sont réglables sur chacun des rangs. Le changement du système de ramassage, pour les pommes de terre ou les oignons par exemple, peut être réalisé par une seule personne en quelques minutes. Pour plus de confort, les plates-formes de la table de triage d’une longueur de 1,9 m sont réglables en hauteur et la vitesse du tapis de tri réglable en continu. Cette machine dispose également d’un essieu télescopique pour une largeur maximale de 3,5 m au champ. En option, la Keiler ll peut être équipée d’un essieu moteur offrant une force de poussée de 2 t.
Grimme : principe SE
Le constructeur allemand Grimme propose plusieurs modèles traînés d’arracheuse deux rangs. Le modèle Evo 280 reprend le principe SE qui combine le tamisage, la séparation des fanes et l’optimisation de la hauteur de chute des pommes de terre entre les tapis. Une surface de tamisage plus importante, un rendement des séparateurs amélioré et un volume de trémie de 8 t distinguent cette machine.
L’unité de ramassage peut être équipée du TerraControl en option, qui permet une profondeur constante de l’arrachage et empêche également le compactage des buttes. Le réglage en continu des chaînes de tamisage VarioDrive est également disponible en option. Le troisième séparateur est au choix : soit la version EasySep pour les sols légers ou la version ClodSep pour séparer les mottes. En option, le système Speedtronic de réglage automatique de la vitesse des séparateurs et de la table de triage est disponible. L’essieu télescopique permet une largeur de 3 à 3,5 m du transport au travail.
Dewulf : modèle modulaire
Le constructeur belge Dewulf réa lise des machines de récolte pour les pommes de terre depuis plus de 70 ans. Le type de construction modulaire permet de réaliser six variantes de l’arracheuse deux rangs R2060.
De série, l’unité d’arrachage de la R2060 est équipée d’un contrôle automatique de la pression pour éviter le compactage des buttes. Un contrôle automatique de la profondeur est disponible en option. La récolte passe ensuite sur un tapis à tétines, où les grosses mottes sont cassées afin de faciliter le travail sur le module de nettoyage. Une unité de tamisage supplémentaire à tapis ou axial (à rouleaux) est possible pour la récolte dans les terres sablonneuses. Un module à rouleaux transversaux Easyclean est recommandé par le constructeur pour les conditions très sèches ou très humides. Un système de déchargement en continu est prévu de série.
La machine est équipée de pneumatiques 850 / 45 B30,5 ou 1000 / 50 R25 en option. Un entraînement hydraulique sur les roues constitue aussi une option.
AVR : Module de nettoyage
Le constructeur belge AVR propose une gamme complète de machines pour la préparation du lit de plantation, la plantation, le buttage, l’effanage et la récolte ainsi que le stockage en hangar. Son modèle d’arracheuse traînée deux rangs à trémie Spirit 9200 est équipée d’une trémie d’une capacité de 8 t et d’un entraînement hydraulique à réglage en continu des tapis. Pour augmenter la capacité de nettoyage, la machine peut être munie en option du module Crossroller. Placé avant les tapis à tétines, ce concept permet d’éliminer plus de terre meuble, de petites mottes de terre et de petites pierres. Ce travail facilite l’évacuation du solde de terre et des fanes sur les tapis à tétines.
La passerelle autour de la table de visite a été redessinée. La table est plus élevée et plus confortable pour les travailleurs. La plupart des fonctions de la machine sont contrôlées à l’aide d’un joystick et en même temps affichées sur un écran tactile. Un mode automatique est aussi disponible sur cette machine.
Entraînement mécanique
Ces machines performantes sont encore rares en Suisse. Les qua tre constructeurs proposent des modèles d’arracheuse à deux rangs plus petites, plus légères et un entraînement en partie mécanique. Une trémie moins grande peut aussi faciliter un déchargement dans des paloxes. Pour récolter de grandes surfaces de pommes de terre, les récolteuses automotrices se développent également dans nos pays voisins.