Le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive et fruits-légumes Sitevi a lieu tous les deux ans au Parc des expositions de Montpellier. A cette occasion sont remis les Sitevi Innovation Awards, qui récompensent des produits, des techniques et des services particulièrement innovants présentés par les exposants.
Dans la catégorie « optimisation des opérations culturales et des process », l’entreprise VitiBot a obtenu une médaille d’argent qui récompense son dispositif de pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs adapté à sa gamme de robots électriques.
Le système
Cet équipement de pulvérisation confinée est un matériel innovant totalement électrique adapté sur la plateforme automatisée Bakus, également produite par VitiBot. Dotée des technologies de pointe en matière de pulvérisation, elle permet, entre autres, d’augmenter fortement la sécurité des opérateurs qui se tiennent éloignés du robot. « Elle assure aussi une économie d’énergie ainsi qu’une pulvérisation précise et de qualité via les technologies les plus efficientes en la matière », explique le constructeur. La performance économique du système provient de la réduction drastique des produits en dérive et de la récupération et réutilisation des produits pulvérisés. Très peu gourmande en électricité, elle est également silencieuse.
La pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs est l’allié parfait pour une viticulture durable.
Les avantages
« Les innovations de ce dispositif résident à la fois dans le design des panneaux récupérateurs, qui permettent d’obtenir un flux d’air tangentiel homogène sur toute la hauteur de végétation et des circulations d’air croisées entre les panneaux », selon les indications du constructeur. Autres innovations du dispositif: l’usage de buses PWM permettant un débit variable tout en restant à pression constante et la motorisation électrique, qui permet une grande souplesse de réglage et surtout un très faible niveau sonore lors du fonctionnement de l’appareil. La commercialisation du système de pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs de VitiBot est prévue en 2023.