Le travail avec des véhicules dans les pentes exige une mécanisation performante et fiable. De plus, les dégâts dans les herbages en zone de montagnes sont plus difficiles à « réparer », ce qui demande une traction efficace et une bonne adhérence des véhicules. Un essieu moteur directionnel représente une solution efficace, qui permet de ramasser les fourrages secs et de mener le lisier ou le fumier dans les zones inaccessibles pour un tracteur.
Dans les pentes avec un tracteur
Un essieu moteur est prévu en premier lieu pour l’agriculture de montagne. « Dans les pentes où passe un transporteur, je passe également avec mon véhicule, équipé d’une autochargeuse ou d’un équipement pour épandre les engrais de ferme », explique Urs Schmid de l’entreprise du même nom. Depuis plus de vingt ans, ce mécanicien construit des essieux moteurs mécaniques dans son atelier basé à Lucerne. Son expérience dans la conception des essieux moteurs à entraînement mécanique lui a permis de participer à divers essais en Suisse et en Autriche (station de Wieselburg).
L’entreprise Trachsel Technik AG de Mettmenstetten (ZH), construit quant à elle des essieux moteurs directionnels à entraînement hydraulique. « Nos essieux moteurs disposent d’un réservoir d’huile indépendant du circuit du tracteur », précise Remo Trachsel, qui s’occupe des solutions système et de la vente au sein de l’entreprise. Sur les deux véhicules proposés par le constructeur, la prise de force du tracteur entraîne une pompe hydraulique pour assurer l’entraînement des roues et aussi le fonctionnement de la machine montée.
Une transmission de force efficace
Les deux modèles d’essieux moteurs mécaniques construits par Urs Schmid sont entraînés par une prise de force proportionnelle montée sur le tracteur. « Très fiable, ce système mécanique aussure une transmission de la force particulièrement élevée. Et une liaison permanente des 6 roues augmente la sécurité », explique le concepteur. Il monte sur ses véhicules un circuit de frein pneumatique à double conduite (géré par ABS), un module de commande électrohydraulique du constructeur Mobil-Elektronik et un bloc hydraulique compact posé sur le timon. « Le boîtier électronique est absolument étanche et je n’ai jamais eu d’infiltration d’eau », précise Urs Schmid.
«La traction est assurée en permanence sur les trois essieux.» Urs Schmid, constructeur d'un essieu moteur mécanique
Le véhicule est prévu pour recevoir les appareils de tous les constructeurs de transporteurs (autochargeuses, citernes à lisier, épandeurs à fumier) grâce à des supports sur le châssis spécialement prévu à cet effet. Les roues directionnelles du véhicule suivent les traces du tracteur dans toutes les circonstances, selon le mécanicien, qui précise encore : « le convoi en traction 6 × 6 préserve l’herbage même lors d’un départ en montée dans le sens de la pente ». Un des points forts de cet équipage est le timon articulé automatique, qui permet un suivi du terrain particulièrement précis du pick-up de l’autochargeuse dans les terrains vallonnés. « Au niveau de la synchronisation de l’essieu par rapport à la vitesse d’avancement du tracteur, je compte une différence maximale d’un pourcent », poursuit Urs Schmid. Le terminal de commande dans la cabine du tracteur permet de gérer toute la machine.
Un système entièrement hydraulique
L’essieu moteur X-Trailer de Trachsel Technik repose sur le système d’entraînement hydraulique TDS (TrailerDriveSystem) de Paul Forrer. « L’essieu entièrement hydraulique permet une utilisation par n’importe quel tracteur sans mélange d’huile des circuits », explique Remo Trachsel. Les moteurs hydrauliques placés dans les moyeux des roues assurent la synchronisation des vitesses indépendamment du rayon de braquage, selon le constructeur. Comme pour un système mécanique, l’entraînement fonctionne aussi bien en marche avant qu’en marche arrière et se déclenche automatiquement vers 15 km / h. Les roues se placent alors en position centrale pour la circulation sur route. « Le X-Trailer est équipé de frein à double conduite pneumatiques ou hydrauliques sur demande », précise le spécialiste. Le timon hydraulique permet un meilleur suivi dans les creux et les bosses ou encore au passage des arrêtes entre un chemin et une parcelle en pente. Pour gérer le suivi du tracteur, un double capteur sur l’attelage à rotule K80 transmet les informations aux roues de l’essieu moteur. Le véhicule est aussi équipé des modes de direction en crabe et décalé. Il dispose en plus d’une suspension hydraulique et permet une compensation de dévers. Enfin, toutes les commandes sont gérées à partir d’un boîtier de contrôle dans la cabine.
Pour toutes les conditions difficiles
La polyvalence est un point fort des essieux moteurs directionnels, puisque le tracteur peut être employé pour toutes les autres tâches comme le chargeur frontal ou la traction de machines. « En comparaison avec un transporteur, l’essieu moteur est une option intéressante économiquement », déclare Urs Schmid, puisqu’un tracteur est presque toujours présent sur une exploitation même en montagne. Il permet aussi une charge totale supérieure à un véhicule spécifique pour l’agriculture de montagne. Pour Remo Trachsel, l’essieu moteur est prévu pour la montagne, mais fonctionne également bien pour les conditions humides ou difficiles comme les cultures maraîchères.
Vers les flyers des essieux moteurs (en allemand)