Développé par l’entreprise Naio Technologies, il a été récompensé par un trophée de bronze dans la catégorie technique culturale lors du dernier salon Vinitech de Bordeaux. Egalement adapté aux pépinières arboricoles, il est équipé de batteries lithium. Un fonctionnement 100 % électrique lui permet une autonomie de 8 à 10 heures. Il offre une grande précision grâce à un guidage par GPS ainsi que d’un correcteur RTK et peut effectuer son travail de manière autonome, sans supervision humaine permanente. Le robot Jo peut embarquer différents types d’outils permettant un désherbage mécanique entre les rangs et sur le rang.
Le robot Jo est le résultat de dix ans d’expérience en guidage de robots agricoles de son constructeur. Il est capable de suivre une cartographie de manière précise sans nécessiter de chauffeur. Grace à son gabarit compact, Jo peut être déplacé à l’aide d’une petite remorque ou d’un véhicule utilitaire. Dans le terrain, il peut réa liser les demi-tours en bout de ligne sur une très petite surface. La conception est basée sur le modèle du chenillard viticole et le robot peut travailler avec les outils présents sur l’exploitation. Le robot dispose aussi d’un vérin électrique ainsi que d’une prise électrique auxiliaire. L’ajout d’une batterie supplémentaire permet d’animer des outils électriques.
Côté technique, le robot est équipé de deux moteurs électriques de 3000 W et 48 V. Les batteries au lithium affichent une puissance de 16 kWh pour le pack standard et de 21 kWh avec le pack optionnel. Selon l’effort exigé, l’autonomie atteint jusqu’à 10 heures de travail. Le poids à vide est de 850 kg pour une largeur hors tout de 68 cm permettant de travailler entre les rangs de vigne. Un bumper mécanique assure le véhicule en cas d’obstacle et un module de barrière virtuelle (Geofencing) définit le périmètre de travail.