Dès la construction, les associé·es de la communauté d’exploitation Bühler-Müller ont souhaité une étable rationnelle pour rassembler leurs deux troupeaux de vaches laitières. Et c’est au mois février de cette année que les vaches des associé·es Christian Bühler et de sa belle-sœur Irene Bühler-Müller ont emménagé dans la nouvelle stabulation à Ruswil (LU) en zone préalpine des collines.
Récupérer la chaleur du tank à lait
« Depuis l’affouragement, la traite jusqu’au tank à lait, tous les appareils sont connectés », déclare Christian Bühler. Même le courant électrique provient presque exclusivement des panneaux solaires qui recouvrent les deux pans du toit. Cependant, tout est prévu pour une consommation efficiente.
Dans la nouvelle étable, Lely a installé le premier tank à lait de Suisse qui emploie du CO2 comme fluide de refroidissement. Le Nautilus CO2 fonctionne par détente directe, selon le principe que la température du gaz baisse lorsque la pression est réduite et que le gaz se dilate. Dans le circuit, le gaz froid absorbe la chaleur à l’intérieur du tank et libère cette énergie à l’extérieur. « Cette chaleur est alors récupérée et permet la production d’eau chaude pour tous les appareils », explique Christian Bühler.
Consommation électrique fortement réduite
Le compresseur du tank à lait de Lely fonctionne avec un contrôle de fréquence en fonction de la quantité de lait à refroidir. Il est donc aussi très bien adapté pour les systèmes de traite automatisée. La baisse de température du lait est assurée par plusieurs zones de refroidissement situées dans le fond de la cuve. « Une petite quantité de lait qui arrive du robot de traite est donc refroidie à la température définie sans formation de glace », précise Christian Bühler. Et grâce au contrôle de fréquence, le compresseur va fonctionner plus vite, proportionellement à l’arrivée d’une plus grande quantité de lait. « Avec ce tank à lait, je m’attends à une diminution de 50 % de la consommation d’électricité pour le refroidissement », note Christian Bühler.
Optimiser pour économiser
En termes d’efficience et d’optimisation, l’étable de la communauté d’exploitation est un modèle : elle montre que le travail avec des outils modernes comme l’affouragement automatisé, le robot de traite ou encore le refroidissement du lait avec du CO2 est performant et en même temps durable. Tout en favorisant le bien-être des animaux, la charge de travail est réduite et des économies sont réalisables.
Bien-être animal et travail rationnel
La nouvelle étable construite en 2023 à Ruswil (LU) et gérée en communauté d’exploitation représente une belle solution pour les familles Bühler et Müller. L’âge de la retraite approchant pour Josef Müller, la question de la reprise de l’exploitation familiale s’est posée. Sa fille Irene a décidé de reprendre le domaine familial tout en poursuivant son travail hors de l’agriculture. Au Steinhuserberg, dans la commune de Wolhusen, Christian Bühler cherchait également une solution pour développer son exploitation de production laitière. La solution d’une communauté d’exploitation était donc profitable pour les deux familles, qui se connaissent bien, puisqu’Irene a épousé le frère de Christian.
La communauté d’exploitation Bühler-Müller gère une SAU de 39 hectares, dont trois en maïs ensilage, et chacun·e y trouve son compte. « Je travaille à plein temps pour l’exploitation et ma belle-sœur Irene y consacre environ 25 % de temps de travail », explique Christian Bühler. « Et mon père, qui est maintenant à la retraite, participe très activement aux travaux de la nouvelle ferme », précise Irene Bühler-Müller.
L’étable de la communauté d’exploitation a été pensée dans sa globalité pour le bien-être des animaux et un travail rationnel. Ainsi, les 60 vaches laitières profitent d’un fourrage frais jour et nuit grâce au robot d’affouragement Lely Vector. L’aire de repos avec des logettes remplies de pellets de paille est ventilée à l’aide de deux grandes hélices horizontales et un robot Lely Discovery nettoie les caillebottis en permanence. « Nous avons voulu suffisamment de place pour les vaches dans les différentes aires et la possibilité de sortir librement dans le pâturage attenant », explique Christian Bühler. L’ensilage parvient dans le robot directement depuis le silo et la cuisine est suffisamment grande pour entreposer les fourrages secs. De même, les boxes de mise bas, pour les animaux malades ou pour les jeunes veaux sont largement dimensionnés.
Le robot Astronaut A5, point central de l’étable, est relié à un tank à lait de 5000 litres installé par Lely et fonctionnant au CO2 pour le refroidissement. Christian Bühler apprécie l’efficience et la faible consommation de ce tank à lait, dont la récupération de chaleur permet de chauffer l’eau pour les besoins de l’étable.
Visite et portes ouvertes
Une journée portes ouvertes est prévue le 8 septembre sur l’exploitation de l’association Bühler-Müller à Ruswil. A voir : robots Lely Astronaut A5, Lely Vector et Lely Discovery, tank à lait Nautilus CO2 , bâtiment Krieger AG, installation photovoltaïque avec récupération d’air chaud pour le séchoir en grange.
Infos
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pratique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.