Deutz série 6
La ferme foraine que Julien Cottet gère avec son amie et ses parents est située à 800 m d’altitude sur la commune de Remaufens dans le canton de Fribourg. Le domaine est voué à la production laitière. De la mi-mai jusqu’à la fin août, les trente vaches des Cottet passent l’été sur un alpage situé au-dessus de Blonay-Montreux, où elles sont soignées par Julien Cottet et son amie. Le lait est descendu chaque jour à la ferme qui se trouve en zone de montagne I et où les parents de Julien Cottet s’occupent des travaux de saison. Depuis 2017, la production est réalisée sous le label Lait des prés. Le lait est ensuite transformé par Cremo pour la mise en valeur par l’entreprise Cailler à Broc.
L’exploitation s’étend sur 27 ha à Remaufens et 18 ha à l’alpage. Pour son bétail, Julien Cottet cultive 1,5 ha de maïs, qu’il ensile dans un silo tour, et du méteil conservé en balles rondes. Il gère également un atelier taureaux d’engraissement avec les veaux de son élevage.
Sur son exploitation, Julien Cottet dispose déjà d’un tracteur Deutz-Fahr récent équipé d’un chargeur frontal. « Le service après-vente proposé par l’atelier Deschenaux de Vauderens est excellent. Quand il a fallu changer le plus gros des véhicules du domaine, mon choix s’est naturellement porté sur la marque Deutz. Je voulais un tracteur qui soit également sûr dans les pentes. Le modèle TTV équipé d’une boîte à variation continue convient parfaitement à mon exploitation », explique Julien Cottet lors de la visite de la Revue UFA sur son domaine.
Moteur
Le nouveau Deutz-Fahr 6140 TTV développe 143 CV avec un moteur de quatre cylindres et 3,6 l de cylindrée. Pour répondre aux normes an-ti-pollution Stage 4, le Deutz 6140 TTV dispose d’un post-traitement des gaz d’échappement EGR et SCR, ainsi que d’un filtre à particules passif FAP. Ce système sans injection de carburant dans l’échappement permet une régénération sans contrainte du filtre à particules. « Le frein moteur hydraulique « HEB » en option est également un avantage, surtout dans les terrains en pente lors de l’épandage des engrais de ferme », affirme Julien Cottet. Selon les informations du constructeur, ce système augmente les performances de freinage de 40 % et évite l’échauffement des freins sur les longues distances en descente.
Transmission
La nouvelle série 6 Deutz-Fahr est disponible soit en boîte PowerShift avec cinq vitesses et trois rapports sous charge ou en version TTV à variation continue. La version manuelle est équipée de 30 vitesses avant et autant en marche arrière ou avec un réducteur et un super réducteur qui doublent le nombre de vitesses dans ten werden je nach Aufgabe automatisch selektioniert. Dieses Getriebe verfügt über zwei Geschwindigkeitsstufen mit elektrohydraulischer Schaltung. Der Feld-Modus erhöht die Effizienz bei schwersten Zugarbeiten, wobei grundsätzlich auch alle Arbeiten mit dem Transport-Modus durchgeführt werden können. Der elektrohydraulische Powershuttle ist mit fünfstufig vorwählbarem Ansprechverhalten ausgerüstet. Der Fahrtrichtungswechsel kann unter Last und ohne Drehmomentunterbrechung erfolgen. Die aktive Stillstandregelung Power Zero ermöglicht ein Anhalten des Traktors ohne Bedienung des Bremspedals oder der Kupplung.
Vorderachse
Die Vorderachse der neuen Serie 6 wurde überdacht. Der Allradantrieb und die 100-Prozent-Differenzialsperre werden über eine elektrohydraulische Steuerung zu- und abgeschaltet. «Die gefederte Vorderachse gewährleistet einen guten Komfort auf Feld und Strasse. Ich bereue die Wahl dieser Option nicht», erläutert Julien Cottet während der Vorführung mit dem Güllefass. Der junge Landwirt mit einer Leidenschaft für Mechanik schätzt auch die hydraulische Parkbremse, mit der sein neuer vielseitiger Traktor serienmässig ausgestattet ist. Das Bremssystem Real4 des Traktors wirkt auf alle vier Räder ein und Julien Cottets neuer 6140 TTV ist mit einer hydraulischen und pneumatischen Zweileitungsanhängerbremse ausgestattet.
Kabine
Die pneumatische Kabinenfederung trägt mit den doppelwirkenden Zylindern der gefederten Vorderachse zum Fahrkomfort bei. Der Joystick sowie die Konsole mit den Steuergeräten in farblich unterteilten Gruppen sind logisch angeordnet. «Das Auspuffrohr auf der rechten Seite beeinträchtigt die Sicht in keiner Weise. Ich entschied mich, auf ein Terminal in der Kabine zu verzichten, weil alle Informationen auf dem Armaturenbrett zu sehen sind», führt Julien Cottet aus.
Die neue Serie 6 von Deutz ist ein vorzügliches Beispiel für Vielseitigkeit in der mittleren Leistungskategorie von 120 bis 140 PS. Mehrere Optionen wie die hydraulische Motorbremse oder die gefederte Vorderachse vervollständigen die Ausrüstung dieses Traktors, der bereits als Basisversion gut ausgestattet und angenehm zu fahren ist.
AutorJean-Pierre Burri, UFA-Revue, 1510 Moudon
BilderJean-Pierre Burri